Juil 062017
 

Le joueur débutant (en particulier lorsqu’il s’agit d’un enfant) a souvent tendance à jouer trop vite les finales. Si cette tendance est parfois due au manque de temps lorsqu’on arrive à ce stade de la partie, elle est plus souvent due au sentiment que le matériel réduit permet de moins réfléchir.

Rien n’est moins vrai. Le matériel réduit signifie surtout que toute erreur peut être grave, transformant un gain en match nul, voire en défaite.

Parfois, un seul coup subtil en finale peut décider du sort de la partie. En voici un exemple tiré de la partie Anatole Vlachos – Yovann Gatineau jouée lors du championnat de France des jeunes (pupilles) en 2014:

Le conseil du jour: Prenez le temps de réfléchir en finale !

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Juin 202017
 

La position du jour est tirée de la partie Teodora Gasparodu – Chjara Sabiani jouée lors du championnat de France jeunes 2015:

Les Blancs ont joué 60.Rc6 et perdu la partie de la façon suivante:

Ils pouvaient pourtant sauver la partie si leur Roi arrive en c1. Le seul coup pour cela est contre-intuitif, puisqu’il faut reculer le Roi:

Le conseil du jour: Il faut toujours envisager les coups contre-intuitifs dans les finales de pions

Téléchargez ce conseil au format PDF: Conseil 299

Avr 252017
 

Lorsqu’elle est gagnante, une finale Roi + pion contre Roi demande souvent un peu de soin.

Voici un exemple tiré de la partie August Wilhelm Franke – Ernst Flechsig, Leipzig 1877, dans lequel les Noirs doivent faire barrage avec leur Roi pour empêcher les Blancs d’annuler:

Le conseil du jour: Pensez à utiliser votre Roi dans les finales Roi + pion contre Roi !

Vous pouvez réviser ces finales dans notre article intitulé Comment gagner la finale Roi + pion contre Roi

Mar 102017
 

La position du jour est tirée de la partie jouée entre Rudolf Spielman et Oldrich Duras à Carlsbad en 1907.

Elle illustre le fait qu’il faut rester vigilant jusqu’à la fin de la partie:

Les Noirs ont un pion de plus, mais les Blancs, dont le Roi est situé devant le pion noir et a accès à la case de promotion, doivent annuler en jouant correctement.

D’après les tables de finales, les Blancs annulent en jouant n’importe quel coup de Roi (ils sont en échec).

Hélas pour eux, ils décidèrent de parer l’échec en jouant 99.Tf4. L’idée est qu’après 99…Txf4 100.Rxf4, la finale Roi + pion contre Roi est nulle (vous pouvez réviser ce type de finales dans ce cours).

Mais les échecs ne sont pas les Dames. Au lieu de 99…Txf4, les Noirs gagnèrent en jouant 99…Rg5. Ce coup attaque la Tour blanche. Ce sont les Blancs qui sont obligés de prendre la Tour noire, et après 100.Txf5 Rxf5, les Noirs ont l’opposition et gagnent la finale.

Le conseil du jour: Il faut rester vigilant jusqu’au dernier coup !

Fév 272017
 

Le joueur qui a du matériel en plus doit chercher à échanger les pièces mais à garder ses pions. A l’inverse, le joueur qui a du matériel en moins doit essayer d’échanger les pions.

Cette stratégie est illustrée dans la position suivante:

Les Blancs n’ont que deux pions contre un Fou et un pion. Ils peuvent cependant annuler s’ils arrivent à échanger le dernier pion des Noirs.

Ils ne doivent toutefois pas se presser et jouer 1.d5 en espérant que les Noirs vont échanger (ou laisser prendre leur pion). Après 1.d5, les Noirs jouent 1…c5 et gagnent: les Blancs ne peuvent plus forcer l’échange du pion.

Pour annuler, les Blancs doivent s’y prendre de la façon suivante:

Le conseil du jour: Forcez l’échange du dernier pion pour annuler