Août 282016
 

Le baiser de la mortCet article est le troisième article d’une série de 5 articles sur les mats élémentaires, dans lequel nous allons étudier le baiser de la mort en milieu de partie, qui est sans doute le mat le plus fréquent chez les joueurs débutants.

Nous avons déjà vu le principe du baiser de la mort en fin de partie dans l’article précédent de cette série. Je vous invite à lire ou à relire cet article.

Le prochain article de cette série traitera d’un deuxième mat fréquent en milieu de partie, le mat du couloir.

Principe du baiser de la mort

Le baiser de la mort est le plus souvent effectué par la Dame sur les cases h7 ou g7 contre le Roi noir qui a effectué le petit roque (ou sur les cases h2 ou g2 contre le Roi blanc). La Dame doit être protégée par une pièce, le plus souvent un Fou ou un Cavalier. Le principe est expliqué dans le diagramme qui illustre cet article ci-dessus: Trait aux Blancs, ceux-ci matent en jouant 1.Dxh7#. Le Roi noir ne peut pas prendre la Dame, qui est protégée par le Cavalier, et ne peut pas fuir en f8 à cause de sa Tour. Trait aux Noirs, ceux-ci matent en jouant 1…Dxg2#. Leur Dame est protégée par le Fou en b7.

Le baiser de la mort dans les parties de Marie

Pour illustrer de façon concrète la baiser de la mort, voici cinq exemples tirés des parties de Marie.

Dans le diagramme ci-dessus, la Dame et le Cavalier attaquent la case g7, qui n’est protégée que par le Roi. Ceci permet de jouer 24.Dxg7#.

Ce deuxième exemple illustre la puissance de la paire Dame + Fou sur la diagonale a1-h8 (une telle paire de pièces est appelée une batterie). Les Blancs matent en jouant  38.Dxg7#. Dans la partie, les Noirs auraient pu se défendre mais n’ont pas vu cette menace de mat, peut-être parce que le Fou, en a1, est sur une case inhabituelle et est ainsi presque caché.

Une colonne ouverte permet aux Tours d’entrer en jeu. Voici donc un exemple où la Dame est protégée par une Tour:

Les Blancs matent en jouant 10.Dxh7#. Remarquons que si la Tour noire était en e8 plutôt que f8, les Blancs ne gagneraient pas immédiatement: 10.Dxh7+ Rf8 11.Dh8+ Re7 permet au Roi de s’échapper.

Tour et Dame sur la 7e rangée sont également souvent décisives:

29.Dxf7+ Rh8 30.Dg7#

Comme dernier exemple, voici un mat forcé en deux coups:

17.Dg4+ Rh7 (forcé) 18.Dg7#

Pour aller plus loin…

Si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas que vous pouvez recevoir le guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants (sous forme de fichier pdf) en vous inscrivant à notre lettre d’information.

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)