Nov 232016
 

Pour mon anniversaire, on m’a récemment offert un jeu d’échecs à trois. C’était une idée de cadeau sympathique mais, honnêtement, avant de jouer j’étais assez sceptique sur l’intérêt de ce jeu. Après avoir essayé d’y jouer, je trouve maintenant ce jeu à la fois convivial et très riche.

Position initiale jeu d'échecs à troisLa découverte du jeu

Il existe plusieurs variantes de jeux d’échecs à trois. Le jeu qu’on m’a offert s’appelle également échecs Yalta. Il se joue sur un échiquier de 96 cases (les rangées sont numérotées jusqu’à 12 et les colonnes jusqu’à L). Les pièces sont les pièces classiques, mais en trois couleurs: les Blancs, les Noirs et les Rouges. La position initiale et la numérotation des cases sont représentées sur la figure ci-contre. Comme il n’y avait pas de règles dans la boîte qu’on m’a offerte, cette image ainsi que les règles du jeu que nous avons utilisées sont tirées de cette page wikipedia.

En observant le jeu la première fois, on constate que dans cette version du jeu les cases sont des quadrilatères et que la marche des pièces dans chacune des zones de 4×4 cases est facile à imaginer (je crois qu’il existe des versions de jeu d’échecs à trois avec des cases triangulaires et hexagonales).

C’est au centre du jeu que la géométrie est plus compliquée. Un pion blanc en e4 avance en e5, mais peut prendre sur trois cases, en d5, f9 et i9.

Saurez-vous dire où peut aller un Fou qui se trouve sur e4 ? Comme dans le jeu d’échecs classique, les Fous se déplacent en diagonale, c’est-à-dire entrent dans une case par un coin et en sortent par le coin opposé. De e4, un Fou peut ainsi parcourir les 5 (!) portions de diagonales suivantes f3-g2-h1, d3-c2-b1, f9-g10-h11, i9-j10-k11-l12 et d5-c6-b7-a8. Surprenant, non ?

La marche du Cavalier présente aussi quelques particularités. Depuis la case e4, un Cavalier peut aller sur les 11 cases suivantes: f2, d2, g3, c3, g9, f10, i10, j9, c5, d6 (jusque-là rien de très étonnant) et i5 (j’ai eu un peu de mal à comprendre ce déplacement-là. Voyez-vous comment l’expliquer ?).

Notre première partie

Jeu d'échecs à troisUne fois les pièces placées et les déplacements assimilés, Marie, mon fils Nicolas et moi avons joué une première partie.

Nous nous sommes trompés dans le placement des pièces, nous avons mis les Rouges à gauche des Blancs et les Noirs à droite (d’après la page wikipedia il ne s’agit pas d’une erreur mais d’un choix initial). Nous avons joué dans l’ordre Blancs – Rouges – Noirs.

Nous n’avons pas noté la partie, mais nous nous sommes rendus compte qu’il faudrait des feuilles de parties à 3 colonnes !

Nous avons rapidement compris deux particularités intéressantes:

  • Un échange de pièces entre deux joueurs est favorable au troisième, qui garde son matériel.
  • Un joueur ne peut pas répondre tout de suite à une attaque d’un adversaire. Ainsi, si les Blancs menacent une pièce des Noirs, les Rouges peuvent à leur tour en menacer une et les Noirs devront choisir quelle pièce défendre !

La partie s’est également terminée de façon intéressante, dans la position ci-contre: les Blancs se sont faits mater par la Dame noire protégée par le Fou rouge !

Notre avis sur ce jeu

Nous avons tous les trois beaucoup aimé jouer aux échecs de cette façon. Le jeu a ainsi trouvé sa place parmi nos jeux de société préférés. Merci à mon ami Noël d’avoir eu cette idée pour mon anniversaire !

Si vous aussi vous souhaitez offrir ou vous offrir un jeu d’échecs à trois, le prix est d’environ 35 euros sur Amazon (cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour voir l’un des modèles disponibles). Un prix raisonnable pour faire un cadeau original à 3 personnes !

Diagramme avec la position initiale du jeu Par Ente XTravail personnel, CC BY 3.0, Lien

Enregistrer

Vous avez aimé cet article ?

Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, rejoignez gratuitement l'école d'échecs en ligne Apprendre-les-Echecs !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

  One Response to “Nous avons aimé le jeu d’échecs à trois”

  1. Salut ! Tu ne précises pas le positionnement initial des pièces. Elles se placent toutes de la même manière que le jeu traditionnel, mais à un moment se pose la question du positionnement de la 3ème Dame.
    Tu fais référence à Wikip’ : il y est dit que puisqu’il n’y a pas de couleur de la 3ème équipe, les Dames se placent toutes à droite de leurs Rois, ce qui semble en effet logique et ce qui revient à dire que la règle de la Dame sur sa couleur perd son sens.
    Or, sur l’illustration de ce même wikip’ que tu publies, la Dame noire est à droite de son Roi. Le schéma comporte-t-il donc une erreur ? Ou bien se trompent-t-ils dans leur énoncé qui s’arrête pourtant sur ce détail important ? Je pencherais personnellement plus sur la première option. La Dame serait donc toujours à gauche de son Roi.
    Merci pour ton article ! Lolo

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)