Août 022019
 

Mon premier répertoire d’ouvertures est un livre d’échecs en 2 tomes de Vincent Moret, qui propose un répertoire complet d’ouvertures pour les joueurs débutants, et en particulier (mais pas seulement) pour les enfants.

Vincent Moret a eu de nombreux élèves qui ont été champions de France chez les jeunes (ce qui correspond déjà à un très bon niveau !). Il a également été entraîneur de l’équipe de France des jeunes.

Le livre propose un répertoire à la fois pour les blancs (c’est l’objet du premier tome) et pour les noirs (dans le deuxième tome). Dans les deux cas, Vincent Moret a choisi des ouvertures:

  • qui conduisent à des positions dynamiques avec des possibilités d’attaques sur le Roi adverse
  • qui présentent de nombreux pièges pour un adversaire mal préparé (le livre contient de nombreux exemples de parties gagnées rapidement)
  • qui sont toutefois saines en respectant les principes de base pour bien commencer une partie d’échecs

Le répertoire est illustré par de nombreuses parties de jeunes joueurs, mais également par des parties de forts joueurs. Les explications, qui sont toujours très claires et parfois avec une touche d’humour, conviendront pour les joueurs débutants.

J’aime beaucoup ce répertoire d’ouvertures. C’est pourquoi, bien sûr, je vous conseille ce livre et c’est aussi pourquoi je vous en donne les grandes lignes ci-dessous (cliquez sur les coups pour suivre les débuts de parties).

Mon premier répertoire d’ouvertures avec les blancs

Avec les Blancs, l’auteur propose de jouer 1.e4, le coup idéal pour les joueurs débutants, avec les ouvertures suivantes contre les principales défenses des Noirs:

L’ouverture italienne contre e5

L’attaque Grand Prix contre la défense sicilienne (1.e4 c5)

Cette attaque est une façon d’éviter les grandes lignes théoriques de la défense sicilienne, tout en donnant des chances d’attaques aux Blancs (avec les Noirs, j’y ai moi-même souvent été confronté, et en ai été souvent victime). Voici un exemple de coups possibles:

L’attaque indienne contre la défense française (1.e4 e6)

Contre la défense française, Vincent Moret nous propose également un système qui évite les lignes principales et offre des possibilités d’attaque. Voyons les premiers coups possibles:

Après 1.e4, 1…e5, 1…c5 et 1…e6 sont les défenses les plus jouées par les Noirs, mais Vincent Moret nous explique également ce que les Blancs peuvent jouer contre d’autres défenses telles que la défense Pirc, la défense Caro-Kann, la défense scandinave…

Ce premier tome est illustré par 69 parties.

Cliquez ici pour acheter Mon premier répertoire d’ouvertures avec les blancs

Mon premier répertoire d’ouvertures avec les noirs

Le 2e tome est consacré à un répertoire d’ouvertures avec les Noirs. Ce répertoire est illustré par 88 parties.

Contre 1.e4: la défense Scandinave

La défense Scandinave, et plus précisément sa variante dite Portugaise, est la réponse préconisée pour les Noirs contre 1.e4. Les premiers coups sont les suivants:

Les Blancs peuvent aussi ne pas s’accrocher au pion d5 et jouer de la façon suivante:

Contre 1.d4: le contre-gambit Albin et le Stonewall

Le livre se termine, bien sûr, par des conseils pour contrer les autres premiers coups blancs.

Cliquez ici pour acheter Mon premier répertoire d’ouvertures avec les noirs

En résumé

Le répertoire d’ouvertures présenté dans ces deux tomes est un répertoire dynamique qui devrait être très bien adapté pour les (jeunes) joueurs débutants, voire pour les joueurs plus avancés. Même si l’étude des ouvertures demande toujours du travail, les explications de Vincent Moret sont toujours très claires, et l’étude des parties présentées dans ce livre devrait vous permettre de progresser aux échecs, quelles que soient les ouvertures que vous choisirez de jouer.

Et si pour la prochaine saison vous essayiez ce répertoire ?

Vous avez aimé cet article ?

Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, rejoignez gratuitement l'école d'échecs en ligne Apprendre-les-Echecs !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)