Août 142016
 

La partie Wesley So – Anish Giri, jouée à Bilbao en juillet 2016, a commencé de la façon suivante:

…qui conduit à cette position:

Les Noirs laissent leur Cavalier g4 en prise ! Lorsque votre adversaire laisse une pièce en prise, il y a deux possibilités:

– soit il s’agit d’une gaffe, et votre adversaire a commis l’une des erreurs les plus graves (après ne pas voir une menace de mat).
– soit il s’agit d’un piège

Dans notre exemple, au vu du niveau des joueurs et de l’avancement de la partie (le tout début), il est peu probable que Giri ait commis une gaffe, et plus probable qu’il s’agisse d’un piège. Après 9.hxg4 fxg4, le Cavalier blanc est attaqué, et s’il recule (par exemple en d2) les Noirs vont disposer d’une forte pression sur le Roi blanc. De fait, dans la partie, Wesley So a joué 9.Cc3.

Le conseil du jour: Apprenez les pièges dans les ouvertures ! Cela vous permettra de ne pas être surpris si votre adversaire vous tend un piège.

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)