Août 212016
 

Mat avec une dameCet article est le deuxième article d’une série de 5 articles sur les mats élémentaires, dans lequel nous allons voir comment mater son adversaire avec une Dame d’avance en fin de partie. Avoir une Dame d’avance n’est pas si rare (sauf si votre adversaire abandonne), car les fins de parties conduisent souvent en la promotion d’un pion en Dame.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire le premier article de cette série: comment mater avec une ou deux Tours, car savoir mater avec une Tour vous aidera à mater avec une Dame.

Dans cet article nous allons donc voir comment mater comme avec une Tour, le danger du pat, le baiser de la mort, une deuxième technique pour mater avec une Dame et 3 astuces pour mater plus vite.

Les deux articles suivants de cette série traiteront des deux mats les plus courants en milieu de partie. Le dernier article de la série du mat le plus souvent tenté par les débutants en début de partie, le mat du berger.

Mater comme avec une Tour

La Dame pouvant se déplacer comme la Tour, l’une des techniques pour mater avec une Dame est la même que le technique que nous avons vue dans l’article précédent.

Ainsi, les Blancs peuvent mater à partir de la position du diagramme en jouant 1.Dh7+ Rb8 2.Rc6 Ra8 3.Rb6 Rb8 4.Dh8#

Cette technique est la plus “mécanique”: c’est celle qui demande le moins de réflexion, mais pas forcément le moins de coups.

Un danger: le pat

Un danger qui menace le joueur qui possède la Dame est de mettre pat son adversaire, ce qui conduit à une partie nulle.

Rappel: on dit qu’un joueur est pat lorsque, sans être en échec, ce joueur n’a plus aucun coup légal (aucun coup de Roi mais également aucun coup légal d’une autre pièce).

Dans le diagramme ci-dessous, les Blancs ne doivent surtout pas jouer Db6, Dc7 ou Rb6, car ces 3 coups font pat.

Un conseil: prenez le temps de réfléchir même dans une position aussi simple que celle du diagramme ci-dessus. Ce n’est pas parce que vous avez une position facilement gagnante qu’il faut jouer vite !

Dans le position de ce diagramme, une façon de mater comme avec une Tour est donc 1.Dd7 (pour coincer le Roi sur la dernière rangée tout en lui laissant les cases a8 et b8) Rb8 2.Rc6 Ra8 3.Rb6 Rb8 4.Dd8#

Le baiser de la mort

La Dame peut également mater selon le schéma illustré dans le diagramme suivant:

Bien protégé par son Roi, la Dame fait échec sur la case adjacente au Roi adverse tout en contrôlant les case de fuite en b8 et d8. On appelle souvent ce mat le baiser de la mort, car la Dame semble venir étreindre mortellement le Roi adverse.

Dans la position du diagramme suivant, les Blancs disposent donc de plusieurs façons de faire mat: Dh8 ou Dg8, pour mater comme avec une Tour, et Dd7 pour un baiser de la mort.

Une deuxième technique pour mater avec une Dame

Nous avons vu que nous pouvons utiliser la même technique qu’avec la Tour: contrôler une rangée ou une colonne avec la Dame, approcher son Roi et forcer son adversaire à reculer grâce à l’opposition.

La Dame est en fait suffisamment puissante pour acculer le Roi adverse toute seule.

A partir de cette position, on peut procéder de la façon suivante:

et on arrive dans la position suivante:

Maintenant il ne faut surtout pas jouer 7.Dc7 pat, mais prendre le temps d’amener le Roi blanc en b6 pour mater: une Dame peut en effet acculer seule le Roi adverse, mais ne peut pas le mater toute seule !

Trois astuces pour mater plus vite

Pour finir, voici trois petites astuces qui ne sont pas nécessaires pour gagner, mais qui vous permettront de mater plus vite.

Dans cette position, la technique du mat comme avec la Tour nous inviterait à jouer 1.Re6. Mais dans le cas de la Dame, 1.Rd6 mate en deux coups: 1…Rc8 2.Dc7#, ou 1…Re8 2.De7#

Ici aussi, l’envie est forte de jouer 1.Rd6 comme avec une Tour. Mais 1.Da7 Rd8 2.Dd7# est plus rapide. Contrairement au cas de la Tour, le Roi défensif ne peut jamais attaquer la Dame, et doit donc reculer en d8.

1.Df7 Rc8 2.Dc7# est simple, mais 1.Df8# mate directement car la Dame contrôle aussi la case de fuite en e7.

Pour aller plus loin…

Si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas que vous pouvez recevoir le guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants (sous forme de fichier pdf) en vous inscrivant à notre lettre d’information.

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)