Août 252016
 

Toutes les cadences de jeu existent aux échecs: du blitz (mot allemand qui signifie éclair) qui se joue en quelques minutes (et que les enfants adorent) aux parties longues qui peuvent durer plusieurs heures. Quelle cadence faut-il choisir pour s’amuser et progresser aux échecs ?

Qu’est-ce que la cadence aux échecs ?

En compétition, la durée d’une partie d’échecs est limitée dans le temps et fixée par une cadence, contrôlée par une double pendule qui mesure le temps restant pour chaque joueur.

Les règles officielles du jeu d’échecs disponibles sur le site de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) distinguent trois types de cadences pour les parties jouées sur l’échiquier (par opposition aux parties jouées sur internet):

  • Le blitz, cadence dans laquelle tous les coups doivent être effectués en moins de 15 minutes par chaque joueur
  • La partie rapide, cadence dans laquelle tous les coups doivent être effectués en moins d’une heure par chaque joueur
  • La partie longue, cadence dans laquelle chaque joueur dispose d’au moins une heure pour jouer la partie

La notation des coups est obligatoire uniquement pour les parties longues.

Quelle cadence choisir ?

Chaque cadence a ses avantages et ses inconvénients, et le choix de la cadence dépend des objectifs que vous vous fixez ou des contraintes de temps.

Avantages des parties longues:

Apprendre à gérer le temps aux échecsIl est en général reconnu que jouer des parties longues est nécessaire pour progresser car:

  • Seule cette cadence permet aux joueurs débutants de réfléchir correctement et de calculer les variantes en appliquant par exemple nos 8 conseils pour mieux réfléchir aux échecs
  • Plus généralement, les parties longues permettent d’apprendre à se calmer et à se concentrer pendant une ou plusieurs heures. Les enfants, qui sont plein d’énergie et n’ont pas en général beaucoup de patience, ont tendance à jouer trop vite.
  • En général, seules les parties longues permettent d’apprendre à jouer les finales
  • La notation obligatoire permet l’analyse ultérieure des parties, seul ou avec son entraineur. Analyser ses parties (en particulier ses défaites) est la meilleure façon de repérer ses erreurs et d’essayer de les corriger.

Avantages des parties rapides:

  • Les cadences rapides permettent de jouer beaucoup de parties en peu de temps. Elles permettent ainsi de participer à des tournois sur une journée ou un week-end, ce qui est idéal si vous ne disposez pas de beaucoup de temps
  • Jouer beaucoup de parties en peu de temps peut permettre de tester et d’apprendre une nouvelle ouverture… à condition d’avoir le temps de tirer des leçons entre chaque partie (par exemple en notant la variante jouée et les problèmes rencontrés durant la partie). Jouer des parties rapides sur internet est alors un plus, car il est en général possible de récupérer les coups pour analyser la partie.
  • Les enfants aiment en général jouer des blitz, ou regarder leurs amis en jouer (et critiquer leurs coups). Prendre du plaisir est également important aux échecs.

Et vous, quelle cadence préférez-vous, et pourquoi ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous 🙂

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

  2 commentaires to “Parties longues ou parties rapides, quelle cadence choisir ?”

  1. Bonjour, aujourd’hui je suis meilleur en partie longue voire en échecs différés (un coup par 24h) qu’en partie rapide. J’aimerai parvenir à accélérer. Avez vous des conseils sur la gestion du temps ?
    Quelle cadence par coup pour une partie de 10 min ? Quelle cadence pour une partie de 60 min ?

    On dit souvent qu’une partie fait en moyenne 40 coups mais si ma partie va en finale il me semble que prévoir de tenir 60 coups serait plus prudent. En conséquence une partie de 10 minutes nécessite de jouer en moyenne un coup toutes les 10 secondes… doit-on simplement tenir cette cadence et jouer comme un métronome en essayant de constituer une cagnotte lors des suites de coups forcés pour les situations plus difficiles ou existe-t-il d’autres conseils pour mieux gérer son temps ?

    En espérant une réponse en commentaire ou par un futur article sur le sujet je vous dis merci pour votre site très pédagogique.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)