Quelle est la meilleure cadence aux échecs ?

Toutes les cadences de jeu existent aux échecs: du blitz (mot allemand qui signifie éclair) qui se joue en quelques minutes (et que les enfants adorent) aux parties longues qui peuvent durer plusieurs heures. Quelle cadence faut-il choisir pour s’amuser et progresser aux échecs ?

Qu’est-ce que la cadence aux échecs ?

Que vous jouiez des parties réelles en compétition ou sur internet, la durée d’une partie d’échecs est limitée dans le temps et fixée par une cadence, contrôlée par une double pendule qui mesure le temps restant pour chaque joueur.

Les règles officielles du jeu d’échecs disponibles sur le site de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) distinguent trois types de cadences pour les parties jouées sur l’échiquier (par opposition aux parties jouées sur internet):

  • Le blitz, cadence dans laquelle tous les coups doivent être effectués en moins de 15 minutes par chaque joueur
  • La partie rapide, cadence dans laquelle tous les coups doivent être effectués en moins d’une heure par chaque joueur
  • La partie longue, cadence dans laquelle chaque joueur dispose d’au moins une heure pour jouer la partie

La notation des coups est obligatoire uniquement pour les parties longues.

Quelle cadence choisir ?

Chaque cadence a ses avantages et ses inconvénients, et le choix de la cadence dépend des objectifs que vous vous fixez ou des contraintes de temps.

Apprendre à gérer le temps aux échecs

Avantages des parties longues:

Il est en général reconnu que jouer des parties longues est nécessaire pour progresser car:

  • Seule cette cadence permet aux joueurs débutants de réfléchir correctement et de calculer les variantes en appliquant par exemple les conseils de notre cours Mieux réfléchir pour faire moins d’erreurs.
  • Plus généralement, les parties longues permettent d’apprendre à se calmer et à se concentrer pendant une ou plusieurs heures. Les enfants, qui sont plein d’énergie et n’ont pas en général beaucoup de patience, ont tendance à jouer trop vite.
  • En général, seules les parties longues permettent d’apprendre à jouer les finales
  • Pour les parties jouées « en réel » plutôt que sur internet, la notation obligatoire permet l’analyse ultérieure des parties, seul ou avec son entraineur. Analyser ses parties (en particulier ses défaites) est la meilleure façon de repérer ses erreurs et d’essayer de les corriger.

Avantages des parties rapides:

  • Les cadences rapides permettent de jouer beaucoup de parties en peu de temps. Elles permettent ainsi de participer à des tournois sur une journée ou un week-end, ce qui est idéal si vous ne disposez pas de beaucoup de temps
  • Jouer beaucoup de parties en peu de temps peut permettre de tester et d’apprendre une nouvelle ouverture… à condition d’avoir le temps de tirer des leçons entre chaque partie (par exemple en notant la variante jouée et les problèmes rencontrés durant la partie). Jouer des parties rapides sur internet est alors un plus, car il est en général possible de récupérer les coups pour analyser la partie.
  • Les enfants aiment en général jouer des blitz, ou regarder leurs amis en jouer (et critiquer leurs coups). Prendre du plaisir est également important aux échecs.

Et vous, quelle cadence préférez-vous, et pourquoi ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire