Juil 032016
 

Chaque joueur commence la partie avec huit pièces et huit pions. Mais au cours de la partie, certaines pièces vont être prises ou échangées contre d’autres pièces. Dans quels cas ces changements sont-ils favorables ?

La valeur des pièces

Valeur des pièces du jeu d'échecsLes pièces du jeu d’échecs ont toutes des déplacements différents, qui leur confèrent des qualités particulières: la Dame est la pièce la plus mobile, le Cavalier est la seule pièce qui peut passer au-dessus des autres, mais son déplacement est limité. Le Fou peut se déplacer sur toute une diagonale, mais restera toute la partie sur la même couleur de cases (on dit que chaque joueur dispose au début de la partie d’un Fou de cases noires et d’un Fou de cases blanches).

Ces déplacement différents donnent aux pièces des valeurs différentes:

  • Le pion, qui ne se déplace que d’une ou deux cases et qui ne peut pas reculer à la valeur la plus faible, qui est prise comme unité de mesure
  • Le Cavalier et le Fou ont a peu près la même valeur, environ 3 pions
  • La Tour a plus de possibilités que le Cavalier ou le Fou. Elle vaut environ 5 pions
  • La Dame est la pièce la plus forte, elle vaut environ 9 pions

Ces valeurs ne sont pas des points. Elles ne sont jamais utilisées pour déterminer le résultat de la partie. Elles ne sont utilisées que pour déterminer quel joueur a l’avantage matériel et si un échange est favorable ou à éviter.

Un peu de vocabulaire: le Cavalier et le Fou sont appelés les pièces légères, la Tour et la Dame les pièces lourdes.

Qui a l’avantage matériel ?

Dans les diagrammes suivants, comptez quelle est la valeur des pièces de chaque joueur. Attention, on ne compte pas le Roi ! (Rassurez-vous, nous verrons plus loin pourquoi).

exemples

Dans le diagramme 1, les Noirs ont une Tour (5 pions) contre un Fou (3 pions). Ils ont donc un avantage équivalent à deux pions. Encore un peu de vocabulaire: la différence entre une Tour et un Fou ou un Cavalier s’appelle la qualité. Dans ce diagramme, les Noirs ont donc une qualité de plus.

Diagramme 2: les Blancs ont une Tour et trois pions (l’équivalent de 8 pions) et les Noirs une Tour et deux pions (l’équivalent de 7 pions). On peut bien entendu voir également que chaque joueur a une Tour, et les Blancs 3 pions contre 2. Les Blancs ont donc un pion de plus.

Diagramme 3: comptons de la façon suivante: chaque joueur a 7 pions et une Dame. Les Blancs ont de plus deux Tours et un Fou, alors que les Noirs ont une Tour et deux pièces légères. Les Blancs ont donc ici aussi une qualité de plus (l’équivalent de 2 pions).

Diagramme 4: chaque joueur a 6 pions, 3 pièces légères, ses deux Tours et sa Dame. Il y a donc égalité de matériel.

Échanger du matériel est-il bon ?

La valeur des pièces sert aussi à estimer si prendre du matériel à son adversaire ou le laisser prendre du matériel est bon ou pas. Voici quelques exemples:

Exemples d'échanges

 

Dans le diagramme 5, les Blancs peuvent prendre le pion des Noirs en e5 avec leur pion en d4, après quoi les Noirs pourront reprendre le pion blanc: il y a donc un échange équitable de pions.

Dans le diagramme 6, les Blancs peuvent aussi prendre le pion en e5, mais avec leur Cavalier. Les Noirs pourront alors reprendre le Cavalier blanc. Les Blancs auront donc donné une pièce de valeur 3 contre un seul pion: ils n’ont pas intérêt à faire cet échange.

Dans le diagramme 7, les Blancs peuvent prendre le Cavalier des Noirs en e5 soit avec leur Cavalier, soit avec leur Dame. Dans le premier cas ils vont donner leur Cavalier contre un autre Cavalier: l’échange est équitable. Dans le deuxièmes cas, ils donnent leur Dame contre un Cavalier: ils perdent donc l’équivalent de 6 pions.

Dans le diagramme 8, les Blancs peuvent prendre la Dame noire avec leur Dame (il y a alors un échange équitable) ou avec leur Cavalier. Dans ce cas les Blancs gagnent l’équivalent de 6 pions: c’est sans doute ce coup qu’ils doivent choisir !

Qu’est-ce qu’un sacrifice ?

Exemple de sacrificeUn sacrifice consiste à donner volontairement du matériel afin d’obtenir un avantage par ailleurs, par exemple mater son adversaire. Dans le diagramme ci-contre, les Blancs peuvent donner leur Tour contre le Cavalier noir. Cet échange, qui n’est pas bon a priori (il donne 5 pions contre 3) permet ensuite de jouer la Dame en f7, ce qui mate le Roi noir. Prendre le Cavalier avec la Tour est un sacrifice qui a permis d’éliminer le défenseur de la case f7.

Attention: perdre du matériel en ne voyant pas qu’une pièce était protégée ou en laissant une pièce en prise n’est pas un sacrifice mais une gaffe !

Mais quelle est donc la valeur du Roi ?

Nous n’avons pas parlé de la valeur du Roi. Le Roi ne pouvant ni être donné ni être pris, on ne peut pas échanger son Roi contre une autre pièce. Donner une valeur au Roi en termes de nombre de pions n’a donc pas de sens.

En résumé

Vous devez connaître la valeur des pièces pour déterminer si un échange de matériel est favorable ou pas et estimer qui possède l’avantage.

Donner volontairement du matériel s’appelle un sacrifice (en donner involontairement s’appelle une erreur ou une gaffe).

Le joueur qui possède un avantage matériel augmente ses chances de gagner la partie. Nous verrons comment dans un prochain article ! (si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous abonner à notre lettre d’information !)

Les exemples de ce cours peuvent être téléchargés au format pdf en cliquant sur ce lien.

Enregistrer

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)