Les statistiques disponibles sur le site de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) permettent de…
Le petit joueur d’échecs est un merveilleux roman de l’auteure japonaise Yôko Ogawa. Un petit garçon né handicapé va apprendre le jeu d’échecs auprès d’un maître obèse, qui non seulement lui apprendra les règles du jeu mais lui communiquera également sa passion.
J’ai été véritablement enchanté par la lecture de ce roman, qui est un véritable conte, avec des personnages presque magiques: le héros du livre, dont on ne connait pas le nom car tout au long du livre il n’est appelé que le garçon ou le petit joueur d’échecs, sa grand-mère qui ne quitte jamais un vieux chiffon, le maître qui vit dans un autobus immobile transformé en appartement, la fille d’un magicien qu’on ne croise qu’avec sa colombe sur l’épaule, un éléphant mort sur le toit d’un immeuble…
Le maître est plein de bons conseils: Ne te précipite pas, mon garçon. Les pièces ont chacune un rôle: Le roi est le père, le personnage le plus important. Tous les membres de la famille travaillent ensemble à sa protection. Dans la famille, c’est la mère, autrement dit la dame, qui est la plus puissante… Les pions sont les benjamins qu’il faut chérir… Ils avancent pas à pas. Ils ne reculent jamais. Comme les enfants qui grandissent, tu vois.
Même si ce livre ne vous enseignera pas de combinaisons tactiques ou de stratégies gagnantes, l’atmosphère qui s’en dégage vous enchantera à coup sûr. Une excellente lecture entre les rondes d’un tournoi !
Acheter ce livre sur Amazon.fr
Découvrir tout l’univers de Yôko Ogawa
Si vous avez aussi lu ce livre, n’hésitez pas à nous donner votre impression dans les commentaires ci-dessous !
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, rejoignez gratuitement l'école d'échecs en ligne Apprendre-les-Echecs !