Sep 052016
 

mat du couloirCet article est le quatrième d’une série de 5 articles sur les mats élémentaires, dans lequel nous allons étudier un motif de mat appelé le mat du couloir, qui est certainement le 2e mat le plus fréquent chez les joueurs débutants.

Le principe de base du mat du couloir est expliqué dans le diagramme ci-contre: en venant en d8, la tour blanche fait échec au Roi noir sur la 8e rangée. Les Noirs ne peuvent pas prendre la Tour blanche, ils ne peuvent pas interposer de pièce et le Roi noir ne peut pas fuir, coincé dans le couloir formé par ses propres pions.

Le prochain, et dernier, article de cette série sera consacré à un mat en début de partie appelé le mat du berger.

Même si le couloir semble avoir une sortie de secours, celle-ci peut parfois être contrôlée par une pièce adverse. C’est le cas dans la position suivante:

Trait aux Blancs, ceux-ci matent en jouant 1.Te8#. Le Roi noir ne peut pas fuir en g7 car cette case est contrôlée par le Fou blanc en b2. Trait aux Noirs, c’est eux qui matent en jouant 1…Td1+ qui force 2.Te1 Txe1#. Le Roi blanc ne peut pas fuir en h2 à cause du Fou en b8.

Si une Tour protège la dernière rangée, un échange de Tours ou même un sacrifice de Dame peuvent être nécessaires pour mater:

1.Dd8+ Txd8 2.Txd8#

Si, dans le diagramme ci-dessus, on déplace la Tour de a8 à e8, on obtient le diagramme suivant:

Après 1.Dd8, les Noirs ne sont pas obligés d’accepter le sacrifice de Dame. Il peuvent jouer 1…Tf8, 1…Da8 ou 1…Db8 pour protéger leur Tour et parer le mat. Notons que 1…De7, qui protège également la Tour, se heurte à 2.Dxe7 et les Noirs ne peuvent pas jouer 2…Txe7 à cause de 3.Td8+ Te8 4.Txe8#

Voyons à présent deux exemples concrets tirés des parties de Marie:

Dans cette position, Marie, avec les Noirs, a joué 25…Td1+. Après le coups forcé 26.Ce1, il suit 26…Txe1#.

Dans la position ci-dessus, Marie a joué 24.Fa6+ (il faut toujours vérifier tous les échecs) Rb8 25.Dxd8#. Remarquons que 24.Dxd8+ est spectaculaire: si 24…Rxd8 25.Te8#. Mais les Noirs ne sont pas obligés d’accepter la Dame, il peuvent  jouer 24…Rb7 pour retarder la fin de la partie.

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

  4 commentaires to “Les mats élémentaires (4/5): le mat du couloir”

  1. Bonsoir,

    Je pense qu’il y a une erreur ici :

    « Après 1.Dd8, les Noirs ne sont pas obligés d’accepter le sacrifice de Dame. Il peuvent jouer 1…Tf8, 1…Da8 ou 1…Dd8 pour protéger leur Tour et parer le mat. »

    Or d8 n’est pas atteignable depuis a7. Peut-être Db8 ou Df7…

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)