Jan 262019

quiz echecsVous venez d’apprendre à jouer aux échecs ? Faites ce quiz pour vérifier que vous avez bien retenu toutes les règles du jeu !

Votre score et les réponses correctes (en bleu) vous seront données à la fin du test en cliquant sur le bouton Terminé.

1. Combien de cases y-a-t’il sur un échiquier ?

2. Lorsqu’on s’assoit devant un échiquier, il y a en bas à droite:Echiquier avec les pièces dans la position initiale

3. Au début de la partie, chaque joueur dispose de:

4. 03Les deux joueurs ont commencé par placer leur Roi et leur Dame sur l’échiquier comme indiqué dans le diagramme ci-contre. Qu’en pensez-vous ?

5. Une pièce peut sauter au-dessus d’une autre pièce:

6. Quelle pièce se déplace comme une Tour et un Fou ?

7. 01Dans le diagramme ci-contre, de combien de coups dispose le Cavalier ?

8. Quelle pièce ne peut pas reculer ?

9. 02Dans le diagramme ci-contre, les Noirs viennent d’avancer leur pion de deux cases. Les Blancs peuvent-ils prendre ce pion en passant comme indiqué sur le diagramme ?

10. Peut-on prendre le Roi de l’adversaire ?

11. Qui commence la partie ?

12. Lorsqu’on effectue le roque, faut-il:

13. 04Dans le diagramme ci-contre, les Blancs:

14. 05Dans le diagramme ci-contre, les Blancs:

15. Si un Roi bouge puis revient sur sa case initiale:

16. Si un Roi a été en échec mais n’est à présent plus en échec:

17. Que se passe-t-il lorsqu’un pion arrive au bord opposé de l’échiquier ?

18. Un pion blanc arrive au bord de l’échiquier. Les Blancs voudraient le promouvoir en Dame mais ils ont encore leur Dame en jeu.

19. 06Dans la position du diagramme ci-contre, les Noirs sont:

20. 07Dans la position ci-contre, les Noirs ont le trait.

21. Que se passe-t-il s’il ne reste que les deux Rois sur l’échiquier ?

22. Mon adversaire a joué un coup en laissant son Roi en échec.

23. 08Dans la position ci-contre, les Noirs sont en échec.

24. Sur un échiquier dont les cases sont numérotées, les pièces blanches occupent au début de la partie:

N’oubliez pas de cliquer le bouton Terminé pour voir votre résultat ! Si vous n’avez pas trouvé toutes les bonnes réponses, prenez le temps de réviser les règles du jeu. Si vous avez trouvé toutes les bonnes réponses, vous pouvez maintenant:

Photo d’illustration (c) Can Stock Photo / vetdoctor

  5 commentaires to “Quiz sur les règles du jeu d’échecs”

  1. Excellent. Je pensais avoir 24/24 mais j’ai fait une faute. Le roi peut roquer après avoir été mis en échec.

  2. Question 23. Les noirs peuvent accéder à la case h7. Le fou aurait dû être sur la diagonale b1 – h7 pour que cette case soit interdite au roi noir. Cela aurait aussi mis des doutes sur le premier choix de réponse: les noirs peuvent aussi faire échec par la Tour en b1.
    Mais merci tout de même;j’ai apprécié ce test.

  3. Très bien fait! Un sans faute pour ma part.
    Félicitations pour ce merveilleux site. J’y reviens souvent.
    J’ai reçu depuis peu votre livre « Le cours d’échecs de Marie ». Très bonne base pour commencer! J’y retourne de ce pas. A très vite sur ce site.