Août 062016
 

Mon conseil du jour sera illustré aujourd’hui par l’une de mes parties, jouée au printemps dernier, que j’ai pu conclure de jolie façon.

Dans la position ci-dessus, les Noirs viennent de jouer 38…Th8+. Lorsqu’on est en échec, il faut utiliser PIF pour chercher toutes les façons de parer l’échec:

Prendre la Tour n’est pas possible. Fuir sur la colonne g est possible, mais alors le Cavalier est en prise.

Intercepter l’échec est possible. Intercepter par Dh5 donne la Dame, et ne parait donc pas être le bon coup. Le coup le plus naturel est Ch3+ (échec à la découverte). Le Roi noir ne peut pas venir en h7, car il suivrait Dh5 mat. C’est pourquoi, après Ch3+, les Noirs choisiraient sans doute de fuir en f8.

Dans la position du diagramme, il y a toutefois une 3e façon d’intercepter l’échec de la Tour noire: 39.Ch7+ !

Ce coup met le Cavalier doublement en prise, mais les Noirs ne peuvent pas le prendre. Txh7 est illégal, et Rxh7 permet Dh5#. En h7, le Cavalier empêche la fuite en f8.

Les Noirs ont donc joué 39…Rh6 qui protège la case h5 et empêche momentanément le mat. Mais après 40.Dg4 (Df3 était peut-être encore mieux), la seule façon de parer momentanément le mat en h3 est 40…Dxd3, mais les Blancs prennent simplement le Fou par 41.Cxf6 et les Noirs abandonnèrent.

Cette jolie fin de partie illustre plusieurs de nos proverbes pour mieux jouer aux échecs:

Le conseil du jour: Apprenez nos proverbes pour meux jouer aux échecs. Vous pouvez retrouver ces proverbes sur cette page.

Et n’oubliez pas que vous pouvez liker ce site sur Facebook en cliquant en haut à droite de cette page ! 😉

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

  4 commentaires to “Conseil 6/365: apprenez les proverbes pour mieux jouer aux échecs !”

  1. le coup Ch7+ !!! EXCELLENT

  2. Bonjour,
    désolé pour la question, mais je ne comprends pas pourquoi si le cavalier se deplace en h7, la tour ne peut le prendre! vous dites que ce serais illégal, pourquoi?

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)