Nov 042017
 

Dans notre conseil précédent intitulé Deux proverbes pour mieux jouer aux échecs, nous avons illustré deux de nos conseils pour mieux réfléchir et progresser aux échecs.

La position du jour, tirée de la partie Friedrich Saemisch – Oskar Menzinger, Marktoberdorf 1953, illustre un autre proverbe: quand tu vois un bon coup, essaie d’en trouver un meilleur.

Le conseil du jour: Révisez tous nos proverbes pour mieux jouer aux échecs !

Téléchargez ce conseil au format PDF: Conseil 379

Nov 022017
 

La position du jour est tirée de la partie Marian Petrov – Mert Erdogdu jouée lors du championnat d’Europe de Batumi en 2002. Elle illustre deux de nos proverbes pour mieux jouer aux échecs:

  • les échecs ne sont pas les dames: lorsque votre adversaire prend une pièce ou un pion, vous n’êtes pas obligé de reprendre
  • il faut toujours vérifier tous les échecs: un échec est un coup qui laisse peu de choix à l’adversaire et peut parfois être très fort

Les Noirs viennent de prendre un Fou en c4. Ils menacent de mat en b2, ce qui explique que les Blancs ne peuvent pas prendre la Tour en f7.

Le conseil du jour: Révisez tous nos proverbes pour mieux jouer aux échecs !

Ces proverbes sont également à la base de notre de notre livre, Le cours d’échecs de Marie, qui est destiné à vous aider à mieux réfléchir aux échecs.

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 378

Mar 142017
 

Ce proverbe est l’un des proverbes qui illustrent Le cours d’échecs de Marie.

Il signifie qu’il ne faut jamais supposer que l’adversaire va reprendre lorsqu’on lui prend une pièce ou un pion.

Cette situation est illustrée aujourd’hui par la position suivante tirée de la partie jouée entre Viswanathan Anand et Garry Kasparov à Genève en 1996:

Avec deux pions de plus, les Noirs ont nettement l’avantage. Leur coup 33…Dxe3 est une gaffe: les Blancs ne sont pas obligés d’échanger les Dames, mais gagnent du matériel en jouant 34.Dxg4, qui attaque la Tour en c8 (encore un exemple du problème des pièces non-protégées) et la Dame (encore un exemple d’attaque à la découverte).

Le conseil du jour: Lorsque votre adversaire vous prend une pièce, vérifiez s’il n’y a pas un coup meilleur que de reprendre.

Déc 182016
 

Ce proverbe, que nous avons présenté dans l’un de nos cours et qui constitue le premier chapitre de notre livre Le cours d’échecs de Marie, est illustré aujourd’hui par le dernier coup de Viswanathan Anand contre Veselin Topalov, joué lors de la 8e ronde du tournoi de Londres 2016:

Topalov abandonne après 34…Txf3+: si 35.gxf3 Dxc6 et si 35.Dxf3 Da4#

Le conseil du jour: Apprenez à vérifier tous les échecs pour mieux jouer !

Et si vous avez aimé ce conseil, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous !

Nov 292016
 

Nous avons déjà vu plusieurs fois qu’il faut toujours vérifier tous les échecs.

La partie perdue par Marie contre Juliette au championnat de France 2011 illustre pourquoi il faut toujours vérifier les échecs:

Avec les Noirs, Marie a une pièce de plus et exerce une certaine pression sur le Roi blanc. Juliette tenta 29.Da2 et Marie répondit malheureusement 29…Fh3 en espérant sans doute 30.gxh3 Dxf3#, mais sans voir 30.Dxf7+ Rh8 31.Dxg7#

Après 29.Da2, les Blancs n’ont qu’une façon de faire échec. Vérifier tous les échecs aurait pris quelques secondes à Marie et elle aurait facilement pu parer la menace de mat, par exemple en jouant 29…Fe6.

Le conseil du jour: Il faut toujours vérifier tous les échecs pour éviter de se faire mater bêtement