Août 082018
 

L’attaque à la découverte est une attaque réalisée non pas par la pièce qui bouge mais par une pièce à longue portée (Tour, Fou ou Dame) située derrière celle-ci.  Lorsque cette attaque est effectuée sur le Roi, on parle d’échec à la découverte.

L’attaque à la découverte fait partie des combinaisons tactiques de base à connaître absolument pour mieux jouer aux échecs.

Lire la suite »

Août 302017
 

Résoudre régulièrement des exercices de tactique, même faciles, est très important pour mémoriser des motifs et s’entrainer à la repérer dans des parties réelles. C’est pourquoi, pour ce 365e conseil, je vous propose de résoudre quatre exercices sur le thème de l’attaque à la découverte:




Le conseil du jour: Faites régulièrement des exercices de tactique, et révisez les 365 conseils publiés depuis un an !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 365

Mai 082017
 

Aux échecs, la menace est souvent aussi forte, ou plus forte, que l’exécution.

Un exemple nous en est fourni par la position suivante, tirée d’une partie jouée entre Alexander Alekhine et et Emanuel Lasker à St Petersbourg en 1914:

Le conseil du jour: Essayez de jouer des coups qui créent des menaces !

Avr 302017
 

Nous avons eu à de nombreuses reprises l’occasion de voir que les pièces non-protégées sont souvent la source de combinaisons tactiques. Vous pouvez par exemple lire ou relire:

Conseil 229: pièces non-protégées, attaque double et mat du couloir
Conseil 206: les échecs ne sont pas les dames

Dans l’exemple du jour, tirée de la partie Vassily Smyslov – Ludek Pachman, Moscou 1947, deux pièces non-protégées conduisent à la défaite des Noirs:

Le conseil du jour: Faites attention aux pièces non-protégées !