Août 082018
 

L’attaque à la découverte est une attaque réalisée non pas par la pièce qui bouge mais par une pièce à longue portée (Tour, Fou ou Dame) située derrière celle-ci.  Lorsque cette attaque est effectuée sur le Roi, on parle d’échec à la découverte.

L’attaque à la découverte fait partie des combinaisons tactiques de base à connaître absolument pour mieux jouer aux échecs.

Le principe de l’attaque à la découverte

Le but d’une attaque à la découverte n’est pas juste d’espérer que l’adversaire ne verra pas cette attaque (même si cela arrive). Le but est de trouver un emploi à la pièce qui se déplace, comme l’attaque d’une deuxième pièce adverse, afin de mettre l’adversaire en difficulté.

Le diagramme suivant illustre ces possibilités:

Des exemples tirés de parties réelles

L’exemple suivant est tiré de la partie jouée entre Aleksandra Goryachkina et Carla Heredia Serrano lors de la 2e ronde des Olympiades 2016:

23.Ff8+ attaque la Tour en d7 (qui n’est pas protégée) en découvrant l’attaque de la Tour en d1, et gagne une qualité.

Dans la partie qui opposa Magnus Carlsen à David Navara dans le tournoi de Wijk aan Zee 2007, Carlsen rata une occasion de gain grâce à une attaque à la découverte.

Dans la position du diagramme suivant, les Noirs viennent de jouer 31…g5 ??, qui laisse leur Dame non-protégée. Voyez-vous comment Carlsen aurait pu en profiter ?

L’échec à la découverte

Un échec à la découverte est un échec effectué non pas par la pièce qui bouge, mais par une pièce (Fou, Tour ou Dame) située derrière celle-ci. Puisque le joueur en échec doit obligatoirement parer cet échec, la pièce qui bouge peut être utilisée de différentes façons:

  • faire elle-même échec (on parle alors d’un échec double)
  • prendre une pièce ou un pion sans craindre d’être reprise
  • attaquer une pièce plus importante qu’elle pourra prendre au coup suivant

Dans la partie Levon Babujian – Luka Paichadze jouée lors de la coupe Poti Aleksandria en 2013, les Noirs profitent de l’échec à la découverte sur le Roi blanc de façon astucieuse:

Pour aller plus loin

Vous trouverez d’autres exemples de l’utilisation d’une attaque à la découverte dans les articles suivants:

Téléchargez ce cours au format PDF: L'attaque et l'échec à la découverte

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)