Juin 062018
 

Découvrez dans cette vidéo 4 finales à connaître absolument pour mieux jouer aux échecs:

  • La finale Roi + pion contre Roi: comment la gagner lorsque c’est possible
  • La finale Roi contre Roi + pion: comment réussir à annuler
  • La position du trébuchet
  • La finale Dame contre pion sur la 7e rangée: comment profiter de votre avantage matériel pour gagner le pion adverse

En complément de cette vidéo, vous pouvez lire ou relire notre article Comment gagner la finale Roi + pion contre Roi

Avr 302018
 

La position suivante est tirée de la partie Oleg Korneev – Emil Sutovsky jouée à Montréal en 2006.

Les Blancs ont un Fou de moins mais leur pion passé est dangereux. Voyez-vous quel coup leur permet de gagner grâce à ce pion passé ?

Le conseil du jour: Pour gagner en finale, il faut jouer avec précision !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 411

Avr 032018
 

Faire jouer le Roi en finale en l’amenant au centre de l’échiquier est indispensable, mais doit se faire avec précaution. En effet, celui est parfois vulnérable si l’adversaire possède suffisamment de matériel.

Voici deux exemples où le Roi se fait mater au milieu de l’échiquier:

L’exemple suivant est un mat silencieux:

Le conseil du jour: En finale, matez votre adversaire au milieu de l’échiquier !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 404

Août 182017
 

Le conseil du jour est plus long et complexe que les conseils que je publie habituellement, mais j’ai trouvé cette fin de partie très instructive.

Elle est tirée de la partie rapide jouée entre Hikaru Nakamura et Fabiano Caruana au tournoi de Saint Louis en août 2017, qui s’est terminée dans un zeitnot réciproque avec la position suivante:

Cette position est gagnante, mais nécessite tout de même un peu de soin.

Tout d’abord, notons que pour espérer ne pas perdre, le Roi blanc doit accompagner le pion a vers la promotion.

Reprenons la position après l’échange en e1:

Finalement, reprenons la position après l’échange en e1, mais en supposant que le pion h des Blancs se trouvait une rangée plus haut:

Dans ce cas, les Blancs disposent d’un coup (et d’un seul !) pour annuler. Pouvez-vous essayer de trouver ce coup ?

Les deux conseils du jour: En finale, activez votre Roi et placez votre Tour derrière le pion passé.

J’aimerais savoir si vous avez apprécié ce conseil plus long que d’habitude. N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ci-dessous !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 353

 

Juil 102017
 

Nous continuons aujourd’hui notre série de finales instructives en regardant la fin de la partie jouée entre Jawad Maache et Huggo de Melo Lux lors du championnat de France des jeunes (catégorie pupilles) 2014:

Le conseil du jour: En finale, contrôlez les cases qui empêchent votre adversaire de progresser !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 318