Mar 102017
 

La position du jour est tirée de la partie jouée entre Rudolf Spielman et Oldrich Duras à Carlsbad en 1907.

Elle illustre le fait qu’il faut rester vigilant jusqu’à la fin de la partie:

Les Noirs ont un pion de plus, mais les Blancs, dont le Roi est situé devant le pion noir et a accès à la case de promotion, doivent annuler en jouant correctement.

D’après les tables de finales, les Blancs annulent en jouant n’importe quel coup de Roi (ils sont en échec).

Hélas pour eux, ils décidèrent de parer l’échec en jouant 99.Tf4. L’idée est qu’après 99…Txf4 100.Rxf4, la finale Roi + pion contre Roi est nulle (vous pouvez réviser ce type de finales dans ce cours).

Mais les échecs ne sont pas les Dames. Au lieu de 99…Txf4, les Noirs gagnèrent en jouant 99…Rg5. Ce coup attaque la Tour blanche. Ce sont les Blancs qui sont obligés de prendre la Tour noire, et après 100.Txf5 Rxf5, les Noirs ont l’opposition et gagnent la finale.

Le conseil du jour: Il faut rester vigilant jusqu’au dernier coup !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Ne ratez plus aucun conseil !
Pour ne pas rater nos conseils et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)