Nov 212016
 

On appelle pion empoisonné un pion dont la prise n’est pas bonne car elle conduit soit à une perte de matériel immédiat, soit à des difficultés à plus long terme.

La position suivante est tirée de la 6e partie du championnat du monde jouée entre Sergey Karjakin et Magnus Carlsen, dont nous avons déjà parlé hier:

Le pion d3 est en prise, mais Magnus Carlsen choisit de ne pas le prendre mais de jouer plutôt 28…a5. Voyez-vous pourquoi ?

Après 28…Dxd3, les Blancs disposent certes de 29.Dxb4 mais ils ont encore plus fort: 29.De8+ (il faut toujours vérifier tous les échecs) 29…Rh7 30.Fe5:

Les Blancs menacent de jouer 31.De7 qui attaque le Fou en b7 et menace de mat en g7.

Ces deux menaces sont assez difficiles à parer. Il semble que le seul coup soit

Même si les Noirs pouvaient prendre le pion et voir cette défense, le coup 28…a5 était plus simple pour éviter ces complications.

Le conseil du jour: Certains pions peuvent être empoisonnés: faites attention avant de les prendre !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Ne ratez plus aucun conseil !
Pour ne pas rater nos conseils et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)