Sep 132016
 

Le conseil du jour est tiré de la partie jouée entre la chinoise Wenjun Ju et la luxembourgeoise Fiona Steil-Antoni lors de la première ronde du tournoi féminin des olympiades 2016. Dans la position du diagramme, les Noirs ont joué 28…De8, ce qui permet aux Blancs de prendre un net avantage par 29.c6

Dans cette position, le meilleur coup pour les Noirs est 28…Cf4+. Ce coup fait une fourchette sur la Dame et le Roi blancs, ce qui incite les Blancs à jouer 29.gxf4 (29.Fxf4 est aussi possible et conduit au même genre de position). Après 29…exf4, les Noirs attaquent le Fou blanc mais surtout menacent de jouer une nouvelle fourchette avec 30…f3. Les Noirs vont donc regagner le Fou contre leur pion, et obtenir une position avantageuse avec leur Cavalier qui peut revenir en c5 et le Roi blanc exposé.

Je ne sais pas si la joueuse luxembourgeoise a envisagé le coup 28…Cf4+ ou pas, mais cet exemple illustre en tout cas le fait que le conseil Il faut toujours vérifier tous les échecs n’est pas destiné uniquement aux joueurs débutants.

Ce conseil fait partie des 8 points pour mieux réfléchir aux échecs. N’hésitez pas à les lire ou à les relire !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)