Jan 222017
 

La finale de pions suivante semble difficile pour les Blancs: le Roi noir peut arrêter le pion blanc, alors que le Roi blanc semble très loin de pouvoir arrêter le pion noir. Et pourtant les Blancs peuvent sauver la partie. Voyez-vous comment ?

Ainsi, la menace d’avancer leur propre pion permet aux Blancs d’améliorer leur position et d’entrer de justesse dans le carré du pion noir.

Le conseil du jour: Il ne faut jamais désespérer !

Jan 182017
 

Deux pions passés liés sur la 6e rangée sont plus forts qu’une Tour (si le Roi défensif est loin).

La position suivante est tirée de la partie jouée entre Vlada Sviridova et Bahar Hallaeva lors du championnat du Monde de blitz 2016:

Après 86.g6 suivi de 87.g7, les Noirs ne peuvent pas empêcher la promotion d’un pion (et ils devront donner leur Tour).

La position avec les deux pions sur la 6e rangée est si forte que les Blancs gagneraient même avec une Tour de moins, par exemple avec leur Roi en a4 comme dans la position suivante:

Par contre, si les Noirs ont le trait avec leur Roi déjà en d6, ils peuvent arrêter les pions et gagnent:

Le conseil du jour: Deux pions passés liés sur la 6e rangée gagnent contre une Tour si le Roi défensif est assez éloigné

Nov 172016
 

Sacrifier une pièce ou une qualité est parfois une façon simple d’entrer dans une finale gagnante.

Dans la partie jouée entre Alejandra Guerrero Rodriguez et Gunay Mammadzada lors des Olympiades 2016, les Noirs (qui ont tout de même gagné) auraient probablement pu se simplifier la tâche en sacrifiant leur qualité de plus au bon moment:

Le conseil du jour: Apprenez à repérer et à évaluer les sacrifices possibles pour entrer dans une finale gagnante

Sep 182016
 

Un seul pion d’avance peut suffire à gagner une partie. En particulier, il est souvent (mais pas toujours) possible de gagner lorsqu’on a un Roi et un pion alors que l’adversaire n’a plus que son Roi. Dans cet article, nous allons étudier les techniques qu’il faut connaître pour essayer de gagner, mais aussi comment bien jouer pour annuler lorsqu’on n’a plus que le Roi.

Lire la suite »

Juil 222016
 

On dit qu’un joueur est en zugzwang lorsque, quel que soit le coup qu’il joue, il sera obligé de détériorer sa position: se faire mater, perdre du matériel ou laisser l’adversaire progresser. Si l’on avait le droit de passer son tour aux échecs, ce joueur choisirait plutôt de ne pas jouer. Mettre son adversaire en zugzwang va donc le forcer à jouer un mauvais coup.

Dans ce cours, nous allons voir 8 exemples de zugzwang.

Lire la suite »