Juin 232018
 

Découvrez dans cet article pourquoi vous devez faire régulièrement des exercices d’échecs, où trouver des exercices qui correspondent à votre niveau (y compris où télécharger gratuitement des exercices) et comment en profiter au maximum.

Pourquoi faire des exercices d’échecs ?

Faire régulièrement des exercices d’échecs, c’est un peu comme faire régulièrement un peu de sport: cela va vous permettre de vous muscler et de rester en forme.

Se muscler, c’est:

Rester en forme, c’est réviser les motifs et vous entraîner à vous concentrer pendant la durée des exercices.

Où trouver des exercices d’échecs ?

Sur ce site

La rubrique Télécharger du site contient de nombreux fichiers d’exercices que vous pouvez télécharger, imprimer et redistribuer librement. Vous y trouverez en particulier des exercices de mat de différents niveaux, des exercices sur les combinaisons tactiques et des exercices pour vous aider à mieux réfléchir.1440 exercices pour mieux jouer aux échecs

Les conseils quotidiens publiés depuis août 2016 dans la rubrique 365 conseils contiennent aussi de nombreux exercices.

Notre formation 1440 exercices pour mieux jouer aux échecs vous donne accès à 60 séries de 24 exercices, classés pas thème, à raison de deux séries par semaine. L’accès à la formation est ouvert environ 3 fois par an. Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être informé de l’ouverture de la formation et des nouveaux fichiers PDF disponibles.

Dans des livres

Le cours d'échecs de MarieInitiation à la tactique, de John Nunn, est le livre idéal si vous débutez aux échecs. Les exercices sont regroupés par thèmes, dans 14 chapitres.

Chess Tactics for Champions, de Susan Polgar, contient des exercices classés par thème. En plus des thèmes classiques, Susan Polgar propose des exercices sur des thèmes originaux, par exemple des exercices pour apprendre à sauver une partie.

Notre livre, Le cours d’échecs de Marie, contient près de 500 exemples et exercices pour apprendre à mieux réfléchir. Ils sont en effet regroupés non pas par thème tactique ou par difficulté, mais suivent la progression de notre méthode en huit étapes mieux mieux réfléchir.

Sur internet

Les sites sur lesquels vous pouvez jouer aux échecs en ligne proposent en général des exercices interactifs. S’inscrire sur l’un de ces sites permet de suivre votre progression grâce à l’équivalent d’un classement élo calculé selon vos résultats sur ces exercices. L’inconvénient de ces sites est que, à ma connaissance, il n’est pas possible de faire des séries d’exercices sur un thème donnée.

Comment profiter au mieux de ces exercices ?

Résoudre des exercices en suivant les instructions telles que “Les blancs jouent et font mat en 2 coups” est la façon la plus simple de profiter de ces exercices, mais ce n’est pas la seule. Dans l’article intitulé Trois façons de résoudre les exercices de tactique, je vous propose deux autres façons de profiter au mieux de ces exercices:

  • Essayer de comprendre quels sont les éléments tactiques qui permettent à la combinaison de fonctionner
  • Tourner l’échiquier et vous placer dans la position du défenseur, en vous demandant quelle est la menace et comment parer cette menace

Et vous, faites-vous des exercices pour progresser aux échecs ? De quelle façon ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sous cet article.

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)