1440 exercices pour mieux jouer aux échecs

 

La formation 1440 exercices pour mieux jouer aux échecs est une série de plus de 60 fichiers PDF envoyés sur une période de plus de 6 mois (2 fichiers par semaine). Chaque fichier contient 24 exercices sur un thème particulier. Chaque série d'exercices est précédée des explications sur le thème abordé et est suivie des solutions.

Télécharger le plan (indicatif) de la formation au format PDF:

Plan de la formation

1440 exercices pour mieux jouer aux échecs

Téléchargez ici un extrait de la formation (12 exercices sur le thème Mater grâce à un échec double):

Extrait de la formation (échec double)

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE

En suivant cette formation et en résolvant les 1440 exercices, vous allez apprendre:

  • A réfléchir correctement, à chaque coup
  • A voir les menaces de votre adversaire et à les parer
  • A profiter des opportunités pour gagner du matériel ou mater votre adversaire
  • A trouver des idées de coups même lorsque vous ne savez plus quoi jouer
  • A mieux calculer pour ne plus faire d'erreur
  • A évaluer une position afin de choisir le meilleur coup
  • A vérifier votre coup avant de jouer

Tout cela, vous allez l'apprendre grâce à une méthode:

  • Progressive: le choix des thèmes et des exercices a été fait pour assurer une progressivité dans la difficulté, en commençant par des exercices simples et en finissant par des exercices complexes.
  • Continue: faire des exercices régulièrement pendant une longue période est la meilleure façon de progresser, dans tous apprentissages mais aussi dans tous les domaines sportifs. La répétition est la base de l'apprentissage: en suivant cette formation pendant une durée de plus de 6 mois, votre cerveau emmagasinera les motifs nécessaires pour vous aider à mieux jouer aux échecs.
  • Qui vous assure un support: vous pourrez poser des questions sur les exercices si vous ne les comprenez pas, et j'y répondrai. Avez-vous déjà essayé de faire ça avec un livre ?

Combien coûte la formation ?

Le prix de la formation est de 27 €

27 euros pour une formation de 30 semaines, ça fait 90 centimes par semaine, soit le prix d'une baguette de pain !

De plus vous ne risquez absolument rien, car je vous offre une garantie satisfait ou remboursé: si, pendant un délai de 1 mois après votre inscription, vous n'étiez pas satisfait du contenu de la formation, pas de problème: je vous rembourse intégralement votre inscription. Vous perdrez bien sûr la possibilité d'accéder à la suite de la formation et de télécharger les fichiers PDF correspondants.

Vous avez des questions ?

Pourquoi la formation est-elle ouverte pendant une période limitée et à un nombre limité de participants ?

J'ouvre la formation pendant une période donnée et pour un nombre limité de places afin que tous les participants soient (plus ou moins) au même niveau et afin d'être sûr de pouvoir répondre à toutes les questions des participants.

Quels sont les avantages de cette formation par rapport à des livres d'échecs ?

Cette formation est supérieure à l'étude de livres d'exercices pour au moins 3 raisons:

    1. Par son contenu: les thèmes abordés sont variés et, pour certains, rarement abordés dans les livres. Il vous faudrait acquérir plusieurs livres pour couvrir l'ensemble des thèmes couverts par la formation
    2. Par son rythme: un livre d'échecs, on a tendance à l'acheter, à l'étudier pendant quelques jours, puis à l'oublier sur une étagère. Grâce à son planning pré-établi et régulier, suivre cette formation vous aidera à étudier les échecs à un rythme régulier
    3. Par le support que je vous apporte: si vous avez la moindre question sur un exercice ou sur un thème, vous pourrez me la poser et je vous répondrai

    Quels sont les avantages de cette formation par rapport à des cours particuliers ?

    Le gros avantage de cette formation par rapport à des cours particuliers est... le prix. Un professeur particulier coûte au moins 20 euros de l'heure. En admettant qu'en une heure il puisse couvrir quatre séries d'exercices, couvrir les 60 séries d'exercices de ce cours nécessiterait environ 15 heures, soit un coût de 300 euros.

    J'hésite à m'inscrire parce que je crains de manquer de temps pour suivre le rythme de la formation

    Pas de problème. Si vous ne pouvez pas suivre la formation au rythme prévu (2 séries d'exercices par semaine), vous pouvez la suivre à votre rythme: les cours resteront accessibles après les 6 mois que dure la formation, et vous pouvez bien entendu aussi les télécharger sur votre ordinateur pour les consulter quand vous le souhaitez.

    J'ai de plus écrit un petit bonus intitulé 8 conseils pour trouver du temps pour étudier les échecs, auquel vous aurez accès dès votre inscription à la formation. Vous n'aurez ainsi plus aucune excuse !

    Pourquoi le site sur lequel est hébergé la formation est-il en anglais ?

Le site sur lequel la formation est hébergée est en anglais car je n'ai pas trouvé l'équivalent en français. La formation, elle, est bien sûr en français ! Je suis sûr que vous n'aurez aucun problème à vous inscrire, mais au cas où vous auriez besoin d'aide, j'ai préparé une petite vidéo de démonstration:

Puis-je utiliser les exercices pour des cours dans un club d'échecs ?

Oui, vous pouvez utiliser la formation dans votre club d'échecs, par exemple en imprimant et en distribuant les séries d'exercices que vous jugez utiles.

Comment être informé de l'ouverture de la formation ?

Pour être informé (sans engagement de votre part) de l'ouverture de la formation, inscrivez-vous à notre lettre d'information en remplissant le formulaire ci-dessous.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser des questions sur cette formation dans les commentaires ci-dessous.

Vous voulez être informé de l'ouverture de la formation ?
entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

  26 commentaires to “1440 exercices pour mieux jouer aux échecs”

  1. c’est excellent

  2. Bonsoir
    Un très grand merci pour ce travail de titan.
    CHRISTIAN

  3. Super, magnifique. Mais pourquoi pas en préambule : les règles et le principe des ouvertures.
    Merci pour ce travail.
    Michel

    • Le but est de fournir des séries d’exercices sur une longue période à des joueurs qui connaissent déjà les règles et souhaitent progresser, pas de faire un cours complet. Toutefois je mettrai des liens vers les règles du jeu et d’autres articles qui peuvent être pris comme des pré-requis pour faire les exercices.

  4. Super programme en perspective !
    Vivement les premiers exercices !

    Merci pour le temps passé à nous concocter tout ça ! C’est un peu Noël avant l’heure ! 😉

  5. C’est parfait.
    Merci

  6. Excellent est aussi le mot qui me vient.
    illustrations avec des parties réelles commentées et situées dans leur contexte : très fort !
    Je suis Elo 1300/1400, j’ai du mal à monter (plus facile de descendre !). Je stagne.
    Je me suis fixé 1700. Au delà je n’aurai pas les capacités. Alors les exercices seront d’un grand secours.
    Merci et chapeau !

  7. Moi aussi je m’appelle Christian, comme M. Martin du commentaire nº2. Alors disons Christian T.
    Me permettrez-vous une question :
    Invariablement, pour je ne sais quelle raison, lorsque je rencontre un motard, c’est plus fort que moi, je ne peux m’empêcher de lui demander la marque et surtout la cylindrée de sa moto. Eh bien, c’est pareil avec un joueur d’échecs, de tennis de table, de badminton ou de tennis, (je pratique toutes ces activités), j’ai immédiatement envie de connaître son classement.
    Alors, quel est votre Elo ?
    Cordialement,
    Christian T.

    • Vous pouvez le trouver très facilement sur le site de FFE ou de la FIDE (ratings.fide.com). Il est autour de 1900 (un peu plus en rapide grâce, je pense, à la façon de réfléchir que je préconise dans Le cours d’échecs de Marie).

  8. Bonjour,

    J’ai parcouru le pdf sur l’échec double (mais je n’ai pas encore eu le temps de faire les exos).

    On a d’abord une bonne explication théorique, très détaillée (ce qui est super utile pour des débutants comme moi), suivie de quelques exercices (idéal pour mettre en pratique).
    La police est lisible, les pages sont bien aérées, bref le tout invite à la lecture et au travail.
    Si tout le cours est du même tonneau, il va falloir publier, parce que ça ne peut que pousser les jeunes joueurs et les joueurs débutants vers le haut !

    Encore une fois, merci de partager tout cela avec nous !

    • Bonjour Jean-Marc,

      merci pour ce retour détaillé. J’essaie de faire toute la formation « du même tonneau », même s’il y aura sûrement toujours des possibilités d’amélioration.

  9. Très intéressant, très bien fait. Je fais vos exercices avec beaucoup de plaisir. Un grand merci.

  10. Re-bonjour,

    Loin de moi l’idée de polluer ce fil de discussion avec mes trop nombreux commentaires, mais j’ai omis de mettre quelque chose de TRES important (à mon niveau) :

    Il est en effet indispensable pour les moins avancés d’entre nous, de dire pourquoi, lors de vrais parties, l’un des joueurs abandonne avant le mat… comme vous le faites en donnant les coups qui vont au mat…
    En effet, dans certains livre, il faut le deviner et ce n’est pas toujours évident (surtout quand il n’y a pas de mat à l’horizon mais qu’il faut soi-même se rendre compte que l’avantage positionnel ou numérique est suffisant pour conduire à l’abandon… je me suis déjà tiré les cheveux pour essayer de comprendre certains scores où la situation ne semblait pas catastrophiques, faute de commentaire de la part de l’auteur… ces commentaires sont indispensable pour nous, débutants… merci donc de continuer sur cette voie) 😉

    A bientôt.

    • Comprendre pourquoi un joueur a abandonné est en effet parfois difficile (même si on exclut les cas de parties perdues au temps). Ça peut d’ailleurs constituer un excellent exercice !

  11. En effet Jérôme, c’est un exercice comme un autre et intéressant de comprendre pourquoi un joueur abandonne, (pour rebondir sur la remarque de Jean-Marc). D’ailleurs je ne suis pas d’accord avec mon fils (qui vient de s’y mettre !), je considère qu’il est normal d’abandonner quand on estime n’avoir plus aucune chance de remporter la partie. Ça fait gagner du temps pour tout le monde et c’est plus respectueux de l’adversaire qu’on considère capable de mater sans faire de bourde. Mon fils pense que c’est un manque de respect car ça enlève le plaisir de faire mat.
    Y a-t-il un code de bonne conduite ?

    Je précise, par analogie au tennis, qu’il est clairement irrespectueux d’abandonner quand on est mené 6/0 5/0 car on prive l’adversaire de conclure sa balle de match.
    Pourtant au tennis les retournements de situation spectaculaires sont fréquents, alors qu’aux echecs c’est plus rare.
    Nous sommes passionnés par les échecs et un de nos buts est de progresser tout en se divertissant. Le plus dur est d’admettre qu’on ne sera jamais GMI, ni même MI ! (Enfin, je parle surtout pour moi).

    Le classement moyen français se situe entre Elo 1500 et 1600. Ce qui m’a étonné c’est de voir qu’il y a plus de 2100 que de 1100, par exemple. Les echecs sont vraiment à part. Par contre au delà de 2200, plus le classement augmente moins il y a de monde. Ce qui semble logique. Comme au tennis ou le classement est toujours pyramidal, quel que soit le pays où la ville, plus on monte, moins il y a de joueurs.

    Conclusion : on va essayer, Jérôme, grâce à votre travail d’être meilleur, de mieux réfléchir, de mieux comprendre et de s’amuser. Même si certaines défaites sont dures à encaisser !

    Avez-vous remarqué qu’on est tous proportionnellement beaucoup plus contrariés par nos défaites qu’heureux par nos victoires ? 😉

    • Bonjour Christian,

      merci pour ce long commentaire 🙂

      Pour répondre à la question de l’abandon, je pense que la bonne conduite est d’abandonner lorsqu’on pense que notre adversaire, étant donné son niveau et la position, n’aura aucune peine (et aucun plaisir) à finir la partie. Il est donc normal que deux joueurs débutants jouent la partie jusqu’au bout car il est possible que le joueur qui a l’avantage ne sache pas mater (ou fasse pat). Plus le niveau augmente, plus on peut abandonner tôt. Quand on a une Dame de moins, puis quand on a une pièce de moins (sans aucune possibilité d’attaque), puis, dans certains cas, avec juste un pion de moins.

  12. Merci Jérôme pour ces précisions qui répondent à ma question !

  13. Bonjour Jérôme,

    Quel serait selon toi l’avantage d’une telle formation par rapport à résoudre des exercices tactiques illimités sur un site gratuit comme lichess.org ou même sur un site payant comme chess.com ? C’est ce que je fais pour le moment, en faisant au moins 45 minutes d’exercices par jour.

    Merci d’avance pour ton retour

    • Bonjour Yves,

      je vois les avantages suivants:

      – les exercices sont regroupés pas thèmes, alors que les exercices en ligne sont, à ma connaissance, proposés de façon aléatoire. Faire plusieurs exercices de suite sur un même thème renforce, à mon avis, la capacité d’apprentissage
      – du coup, ça me permet aussi d’organiser les thèmes avec une certaine progression
      – je donne des explications que j’espère détaillées à chaque exercice
      – j’aborde des thèmes qui ne sont pas (à ma connaissance) abordés ailleurs: quelle est la menace ? Peux-tu prendre ? Evaluer une position…
      – je suis disponible pour répondre aux questions si une solution n’était pas claire
      – dernier avantage que je vois pour le moment: les fichiers peuvent être téléchargés, voir imprimés, afin d’avoir toujours les exercices sous la main (dans le train, le bus, en vacances…)

  14. Bonjour Jérôme

    Tout d’abord merci pour ton boulot, cela fait un bon moment que je profite des fichiers que tu mets gracieusement à notre disposition. Ils m’épargnent beaucoup de travail de préparation pour mes cours et certains sont très originaux . Ancien joueur de niveau correct (1980 elo) suivre la formation ne m’apportera pas grand chose. Par contre les cours et le exercices me seront très utiles.
    Est-ce que il est possible de télécharger l’ensemble de la formation d’un coup ou bien on n’a droit qu’à 2 cours par semaine et les autres restent bloqués?
    Cordialement

    • Bonjour,

      les autres cours sont effet bloqués et mis à disposition au fur et à mesure. C’est, je crois, l’idéal pour une formation progressive.
      Je comprends que pour préparer des cours pour un club, l’idéal serait d’avoir tous les exercices disponibles dès le départ, mais je ne souhaite pas donner cette possibilité « par défaut ». En achetant la formation maintenant, tu auras tous les exercices disponibles vers le mois de mars.

      Amicalement

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)