Juil 082016
 


Voici mon livre préféré pour l’enseignement de la tactique. John Nunn y explique de façon claire les combinaisons de base et vous propose de nombreux exercices pour vous entrainer. Un livre indispensable pour progresser si vous débutez aux échecs !

Dans l’introduction , John Nunn commence par définir la tactique comme une opération à court terme, qui utilise des coups forçants et qui vise un avantage concret (gain de matériel ou mat).

Le livre est ensuite composé de 14 chapitres. Les premiers chapitres couvrent les motifs tactiques vraiment de base: la fourchette, l’attaque à la découverte, le clouage, l’enfilade, la déviation du défenseur… Chaque chapitre présente plusieurs exemples décrits de façon très détaillée. Le diagramme suivant montre l’un des exemples du chapitre sur les fourchettes. Le chapitre sur les fourchettes se termine par 46 exercices.

Exemple de fourchette

 

Ces exercices sont une excellente occasion d’appliquer la méthode de réflexion proposée dans nos cours 1 à 8. Le diagramme ci-dessous reproduit le 2e exercice du chapitre sur les fourchettes. Le trait est aux Noirs.

Exemple d'attaque double

Si vous ne trouvez pas la solution, je vous invite à lire ou à relire le cours 2, quels sont les éléments tactiques (disponible prochainement !), et à vérifier les pièces non-protégées…

Le livre contient également un chapitre sur les coups intermédiaires, dont le premier exemple est reproduit dans le diagramme ci-dessous.

Coup intermédiaire

Les Blancs viennent de jouer 30.Dg4 et abandonnèrent en voyant la réponse 30…Txe3. Ce coup élimine le défenseur de la Dame blanche, et si 31.Dxe6 (avec l’idée 31…fxe6 32.fxe3), les Noirs disposent du coup intermédiaire 31…Te1+ pour sauver la Tour avant de reprendre la Dame.

Le chapitre suivant est consacré aux combinaisons défensives: une idée originale que je trouve excellente !

En résumé, si vous cherchez un livre pour apprendre ou réviser les combinaisons de base et développer votre sens tactique, je vous recommande vivement Initiation à la tactique de John Nunn.

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)