Mai 312017
 

Nous avons eu l’occasion à plusieurs reprise de voir le danger des pièces non-protégées, qui sont souvent victimes de combinaisons tactiques.

Dans cet article, nous allons voir que les pièces protégées ne sont pas non plus à l’abri de tout danger.

Deux remarques avant de commencer:

Les 4 techniques présentées dans cet articles ne sont en général pas nécessaires pour prendre une pièce lorsqu’elle est attaquée par une pièce de plus faible valeur, même si elle est protégée. Dans ce cas, il suffit de prendre cette pièce, puisque l’échange sera de toute façon favorable.

Ainsi, dans l’exemple imaginaire suivant, la Dame noire est protégée 5 fois, mais le Cavalier blanc se fera un plaisir de la prendre même au prix de sa vie.

La deuxième remarque est la suivante: les 4 techniques présentées dans cet article sont utiles pour gagner une pièce mais aussi pour gagner le contrôle d’une case, afin de permettre par exemple de mater. Nous en verrons un exemple ci-dessous.

Technique 1: éliminer le défenseur

C’est propre et brutal: il s’agit simplement de prendre le défenseur de la pièce convoitée.

Dans cette position, le Cavalier noir est attaqué par la Tour blanche et protégé par le pion en e6. Les Blancs peuvent éliminer ce défenseur et prendre le Cavalier en jouant:

Cette petite combinaison permet dans ce cas de gagner un pion.

Technique 2: attaquer le défenseur pour le dévier

La deuxième technique consiste à attaquer le défenseur, qui doit alors choisir entre se sauver et laisser sa chère pièce en prise, ou permettre à celle-ci de se sauver en restant lui-même en prise.

Dans l’exemple suivant (tiré de la partie jouée entre Abhijeet Gupta et et Arik Braun lors du championnat du Monde junior 2008), le Fou noir est cloué et attaqué par les deux Tours blanches, mais protégé deux fois, par le Roi et la Tour noirs.

Les Blancs gagnent ce Fou en attaquant l’un de ses défenseurs:

Dans l’exemple suivant, tiré d’une partie jouée en blitz entre Mikhail Tal et Tigran Petrosian en 1975, la case c8 est défendue par la Dame noire.

Sans cette défense, il suivrait 20.Tc8+ Td8 21.Txd8#

C’est pourquoi les Blancs attaquèrent le défenseur de la case c8 en jouant

Technique 3: intercepter la défense

De la même façon (ou plutôt de façon symétrique) que l’on peut parer une menace en interceptant l’attaque, on peut créer une menace en interceptant la défense.

L’exemple suivant est tiré de la partie Adolf Fink – Alexander Alekhine, jouée à Pasadena en 1932:

Le Fou en e2 est cloué et protégé par le Roi blanc et la Dame en a6. Les Blancs abandonnent après 14…Fb5: ils ne peuvent que donner la Dame pour parer le mat en e2.

Technique 4: profiter d’une surcharge

On dit d’une pièce qu’elle est surchargée lorsqu’elle doit jouer deux rôles à la fois (ou plus !), comme défendre deux pièces, défendre une pièce et une case ou défendre deux cases.

Dans l’exemple suivant, tiré de la partie Veselin Topalov – Levon Aronian, Nanjing 2008, le Fou blanc défend à la fois le pion en d7 et la Tour en e2.

Terminons cet article sur l’exemple suivant, tiré de la partie Veselin Topalov – Alexander Morozevich jouée lors du championnat du Monde de parties rapides 2012:

La Dame noire ne peut pas défendre à la fois le Fou en c6 et la case d8:

En résumé

Ce n’est pas parce qu’une pièce est protégée qu’elle ne craint rien. Elle peut en effet être victime de l’élimination, de l’attaque, de l’interception ou de la surcharge du défenseur.

Autant de dangers qui nous guettent dans une partie, mais qui sont aussi des opportunités à surveiller !

Comme d’habitude, afin de mieux vous aider j’aimerais savoir si cet article vous a été utile. N’hésitez à me le dire dans les commentaires ci-dessous 🙂

Cet article peut être téléchargé au format PDF: 4 techniques pour gagner une pièce lorsqu'elle est protégée

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)