Nov 282019
 

J’ai toujours pensé que Noël et le jeu d’échecs, qui tous deux fascinent les enfants, ont de nombreux points en commun. Ce sentiment me vient sans doute du souvenir que j’ai des parties d’échecs que mon père jouait avec mon oncle sur l’échiquier en marbre du salon, au coin du feu, le soir de Noël (parties qu’il devait interrompre ou ajourner quand ma mère lui demandait de venir couper la dinde 🙂 ).

Cet article fait partie d’une série d’articles sur le thème « Un Noël enchanteur », organisé par Pierre du blog « Mon grand Est ». Ces articles sont l’occasion de découvrir différents témoignages, récits ou anecdotes, sur le thème de Noël !

Lire la suite »

Août 032019
 

Jouer aux échecs, c’est bien. Gagner, c’est mieux

Comment mater aux échecsEn étudiant nos articles précédents, vous avez d’ores et déjà de bonnes bases pour jouer une partie d’échecs. Vous prendrez sûrement plaisir à faire évoluer vos pièces, à essayer de prendre celles de l’adversaire, à essayer de ne pas perdre les vôtres… C’est bien, mais le but du jeu reste de mater son adversaire, et la meilleure façon d’y arriver n’est pas toujours évidente pour les joueurs débutants.

Alors après avoir étudié les mats élémentaires, lisez cet article: vous y découvrirez 7 façons de venir à bout de vos adversaires.

Ces 7 façons de gagner aux échecs sont:

  1. Profiter d’une faute d’inattention pour mater
  2. L’attaque directe sur le Roi
  3. Faire tomber votre adversaire dans un piège dans l’ouverture
  4. Mater en finale
  5. Convertir un avantage matériel
  6. Gagner par abandon
  7. Gagner au temps

Lire la suite »

Août 022019
 

Mon premier répertoire d’ouvertures est un livre d’échecs en 2 tomes de Vincent Moret, qui propose un répertoire complet d’ouvertures pour les joueurs débutants, et en particulier (mais pas seulement) pour les enfants.

Vincent Moret a eu de nombreux élèves qui ont été champions de France chez les jeunes (ce qui correspond déjà à un très bon niveau !). Il a également été entraîneur de l’équipe de France des jeunes.

Lire la suite »