Août 192017
 

Toujours envisager les coups agressifs (c’est-à-dire les coups qui créent une menace) est l’un des conseils donnés dans notre livre Le cours d’échecs de Marie

Jouer des coups agressifs permet en effet de dicter le rythme de la partie et détourne l’adversaire de son propre plan en l’obligeant à répondre à la menace.

Un coup agressif peut parfois aussi être utilisé en réponse à une menace. Ceci est illustré par la fin de la partie entre Garry Kasparov et Ian Nepomniachtchi, jouée lors du tournoi de parties rapides de Saint Louis en août 2017:

Les Blancs viennent de jouer 35.Ff7 qui attaque la Tour noire et menace de prendre le pion en g6 grâce au clouage sur la colonne h.

Mais, en réponse à 35.Ff7, les Noirs disposent d’un coup plus agressif:

Le conseil du jour: Envisagez toujours le coup le plus agressif.

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 354

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Ne ratez plus aucun conseil !
Pour ne pas rater nos conseils et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)