Août 182017

Le conseil du jour est plus long et complexe que les conseils que je publie habituellement, mais j’ai trouvé cette fin de partie très instructive.

Elle est tirée de la partie rapide jouée entre Hikaru Nakamura et Fabiano Caruana au tournoi de Saint Louis en août 2017, qui s’est terminée dans un zeitnot réciproque avec la position suivante:

Cette position est gagnante, mais nécessite tout de même un peu de soin.

Tout d’abord, notons que pour espérer ne pas perdre, le Roi blanc doit accompagner le pion a vers la promotion.

Reprenons la position après l’échange en e1:

Finalement, reprenons la position après l’échange en e1, mais en supposant que le pion h des Blancs se trouvait une rangée plus haut:

Dans ce cas, les Blancs disposent d’un coup (et d’un seul !) pour annuler. Pouvez-vous essayer de trouver ce coup ?

Les deux conseils du jour: En finale, activez votre Roi et placez votre Tour derrière le pion passé.

J’aimerais savoir si vous avez apprécié ce conseil plus long que d’habitude. N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ci-dessous !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 353