Jan 272017
 

Le conseil du jour n’est pas réellement un conseil, mais je ne peux m’empêcher de partager aujourd’hui avec vous la réponse à la question suivante: quelle pièce (ou pion) a le plus de chance de survie, c’est-à-dire le plus de chances d’arriver à la fin de la partie sans être prise ?

Cette question a été discutée sur le site quora.com en 2014-2015, dans ce fil de discussion.

Un étudiant anglais en probabilités, Oliver Brennan, a écrit un code qui permet de calculer une réponse exacte à partir de l’analyse de fichiers pgn. L’analyse d’un fichier contenant 2.2 millions de parties lui a permis d’obtenir la figure suivante:

survivre-aux-échecs

 

Les Rois, qui ne peuvent pas être pris, ont bien sûr 100% de chance de survie. Les pièces qui ont le taux de survie le plus important sont les Tours, ce qui justifie l’importance d’étudier les finales de Tours.

Les Dames ont environ 50% de chance de survivre, alors que le taux de survie des Cavaliers et des Fous n’est que de 30% environ.

Les pions montrent une asymétrie facile à comprendre entre l’aile Dame et l’aile Roi, où le Roi trouve habituellement refuge via le petit roque. Les pions initialement sur la colonne h survivent dans les trois quarts des parties. Les pion d ont les plus faibles taux de survie, mais on note une différence entre les taux de survie chez les Blancs et les Noirs, due aux ouvertures asymétriques telles que la défense Sicilienne.

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Ne ratez plus aucun conseil !
Pour ne pas rater nos conseils et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)