Juil 222016
 

On dit qu’un joueur est en zugzwang lorsque, quel que soit le coup qu’il joue, il sera obligé de détériorer sa position: se faire mater, perdre du matériel ou laisser l’adversaire progresser. Si l’on avait le droit de passer son tour aux échecs, ce joueur choisirait plutôt de ne pas jouer. Mettre son adversaire en zugzwang va donc le forcer à jouer un mauvais coup.

Dans ce cours, nous allons voir 8 exemples de zugzwang.

Dans le diagramme ci-dessus, les Blancs mettent les Noirs en zugzwang en prenant l’opposition: après 1.Re6, les Blancs gagnent quel que soit le coup des Noirs, 1…Rd8 ou 1…Rf8

Dans la position dite du trébuchet, les Blancs jouent 1.Rf6 et les Noirs perdent leur pion et la partie.

Les Blancs gagnent en jouant 65.Rb5 (Jakovenko – Alekseev, cht de Russie 2008)

Les Noirs abandonnèrent après 60.a7. Pour empêcher la promotion du pion, ils doivent jouer 60…Fxa7, après quoi 61.Rc8 les met en zugzwang et gagne le Fou (Larsen – Miles, Bled/Portoroz, 1979)

Après 33…Df3, les Blancs ne peuvent plus bouger aucune pièce sans perte de matériel (Ogaard – Torre, Haifa 1976)

Les Noirs abandonnèrent après 51.Rf7: les Blancs menacent 52.Fxf6#. Les Noirs peuvent protéger le pion f6 avec leur Cavalier, mais les Blancs peuvent alors jouer des coups d’attente avec leur Fou en attendant que le Cavalier soit forcé de bouger (Pusch – Fuhrmann, 2001)

51…Rh2 0-1

En jouant Rh2-Rg2 les Noirs gardent le Roi blanc emprisonné, et forcent les blancs à donner le pion en c4, puis ils feront une Dame en c1 et mat en e1 (Ivanchuk – Yue, M-Tel Masters, 2009)

A cause du mat en g2, les Blancs ne peuvent pas bouger leur Tour. Et après leur seul autre coup, h4, il suivra Dxh4#. Les Noirs peuvent donc jouer n’importe quel coup d’attente (dans la partie ils jouèrent 30…g5) (N.N. – Marie, Champs sur Marne 2010)

Ce cours est également disponible en version pdf: Le zugzwang

Si vous avez aimé ce cours, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous 🙂

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)