Juil 212016
 

Même si la Dame est beaucoup plus mobile que le Roi, il n’est pas rare de la voir se faire capturer, même au milieu de l’échiquier. Cet article montre quelques exemples de mats à la Dame. Vous pourrez également vous entraîner en téléchargeant un cahier d’exercices au format pdf.

Se faire enfermer sa Dame arrive même aux meilleurs. La position ci-dessous est tirée de la 10e partie du match de championnat du Monde entre Steinitz et Chigorin joué en 1892.

Dans cette position, Steinitz, avec les Blancs, joue 30.g5 (30.Df5 ou 30.Fxh6 étaient possibles) et perd sa Dame après 30…Ce7.

Dans l’exemple suivant, nous allons voir que Ce n’est pas parce que tu vois un échec que tu dois faire échec.

Les Blancs viennent de jouer 9.Cc3-a4. Au lieu de retirer la Dame en c7 ou d8, les Noirs ont joué 9…Db4+ qui perd la Dame après 10.Fd2. 9…Da5+ était possible pour fuir en c7 ou d8.

Il faut également faire attention à ne pas être trop gourmand:

Cette position est apparue après 1.e4 e5 2.Cf3 Fc5 3.Cxe5 Fxf2+ 4.Rxf2. Les Noirs ont sacrifié une pièce en espérant récupérer du matériel et profiter du Roi blanc bloqué au centre. 4…Dh4+ 5.g3 Dxe4. Les Noirs attaquent à la fois le Tour en h1 et le Cavalier en e5. Les Blancs pouvaient défendre les deux en jouant 6.Cf3, mais ils ont préféré jouer 6.De2. Les Noirs ont une pièce de moins, et après 6…Dxh1 ils perdent la Dame avec 7.Fg2: la Dame peut prendre en c1 ou h2, mais est alors perdue par 8.Cd3+ ou 8.Cf3+ (échecs à la découverte).

Voici un autre exemple de Dame trop gourmande:

Les Blancs ont été gourmands en jouant 13.Dxb7. Après 13…Cc5, la Dame est perdue: ce coup contrôle les cases a6 et a4, mais interdit aussi la case b4 à la Dame noire à cause de Cd3+. Après 14.Dc6 Tc8 15.Db5 Tb8 16.Dc6 Tb6 la Dame est capturée.

Il faut toujours vérifier si la Dame a des cases où elle peut fuir:

La Dame noire n’a que deux cases: a5 et b6. D’où l’idée de jouer 19.Fc7 qui attaque la Tour en d8 et menace de gagner la Dame par 20.a4. Dans la partie, les Noirs n’ont pas vu la menace et ont voulu sauver leur Tour: 19…Txe1+ 20.Txe1 Tf8 21.a4 1-0. Les Noirs auraient dû donner la qualité en jouant 19…a5 (pour donner une case de fuite en b4 à la Dame).

Voici un autre exemple instructif:

Les Noirs viennent de jouer 11…Cc6-e5. 12.Fxe7 n’est pas possible à cause de 12…Cf3+ qui gagne la Dame en profitant du clouage sur le colonne g. Mais les Blancs disposent de 12.Fe2. Les Noirs abandonnèrent à cause de la menace 13.Fh5. S’ils essaient de sauver la Dame en jouant 12…h6 (avec l’idée 13.Fh5 hxg5) les Blancs peuvent cette fois prendre en e7. Notons que 11…Ce5 est un exemple de piège qui ne marche pas et perd. Les Noirs auraient dû jouer plutôt 11…f6.

Même au milieu de l’échiquier, la Dame peut parfois être en danger:

Le Dame noire n’a pas beaucoup de cases: c5 et d6. D’où l’idée de contrôler ces deux cases en jouant 21.Da3+. Après 21…Rg8, la Dame dispose des cases b5 et f5, mais les Blancs gagnent la Dame en jouant 22.Te5.

Terminons enfin par un exemple où la Dame est étouffée par ses propres pièces:

30.Cg6 gagne la Dame (grâce au clouage du pion f7 par le Fou b3).

Pour aller plus loin:

Téléchargez le fichier d’exercices au format pdf: Exercices: comment enfermer la Dame

Et n’hésitez pas à redistribuer ce fichier à vos amis 🙂

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

  2 commentaires to “Comment enfermer la Dame”

  1. Bonjours, très bon site ,on ressent lea passion des échecs et c’est rassurant , je commence tout juste à approfondir pour évoluer et j’ai remarqué une anomalie(en même temps,cela me rassure un peu…si je peux voir les anomalies c’est que je commence à y comprendre quelque chose…)au niveau du 30.g5 pour la dame de la première illustration, je ne vois pas pourquoi le cavalier 30…Ce7 pourait la capturer ni même l’inquiéter,dans sa position initiale en D.g6 je compremps…désolé d’être aussi tatillon mais pour un débutant comme moi cela est important ce genre de détail,merci pour ce site d’échecs très pertinent.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)