Oct 102018
 

Nous avons vu dans le cours intitulé Six façons de gagner aux échecs la technique pour gagner une partie lorsqu’on dispose d’un avantage matériel:

  1. échanger les pièces
  2. garder les pions
  3. promouvoir l’un des pions

La simplification pour entrer dans une finale facilement gagnante est une technique qu’il est indispensable de maîtriser. Voyons comment dans cet article.

Échanger les Dames

Avec un pion de plus, le plus simple pour gagner est souvent d’échanger la dernière pièce. Le diagramme suivant est un exemple tiré de la partie jouée entre Zhonyi Tan et Anna Muzychuk lors du championnat du Monde de blitz 2016:

La position suivante est tirée de la partie jouée entre Dinara Saduakassova – Bahar Hallaeva lors du championnat du Monde de blitz 2016:

Sacrifier pour simplifier la position

Dans certains cas, l’échange des pièces peut prendre la forme d’un sacrifice si la position qui en résulte est clairement gagnante. Voici un exemple tiré de la partie jouée lors des Olympiades 2016 entre Anton Kovalyov et Igor Kovalenko:

Voici un autre exemple, tiré de la partie jouée entre Alexandra Kosteniuk et Nafisa Muminova lors de la 3e ronde des Olympiades 2016:

L’exemple suivant est tiré d’une partie jouée par Marie lors du championnat de France 2013. Dans cette finale, Marie sacrifie du matériel à deux reprises pour simplifier la position:

Utiliser une combinaison pour entrer dans une finale gagnante

Une combinaison peut permettre de gagner du matériel mais aussi parfois de simplifier la position pour entrer dans une finale gagnante.

Ceci est illustré par la fin de la partie jouée entre Nikolai Vlassov et Alexei Iljushin lors du tournoi de Saint Petersbourg en 2003:

En résumé

Simplifier une position pour entrer dans une finale gagnante est une stratégie possible pour gagner aux échecs, en particulier lorsqu’un joueur possède du matériel en plus. La simplification peut prendre la forme d’échanges de pièces, mais aussi parfois de sacrifices ou de combinaisons.

Télécharger ce cours au format PDF: Simplifier pour gagner

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)