Sep 122016
 

Le joueur indien Niklesh Jain a posté avant-hier sur Twitter la devise suivante:

I never lose. I either win or learn !!

qui signifie:

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends !!

Même si nous préférons tous gagner plutôt que perdre, et même si nous devons aborder une partie d’échecs avec l’envie de gagner, j’aime beaucoup cette devise qui nous enseigne à:

  • ne pas avoir peur avant une partie
  • essayer d’apprendre le maximum de sa partie après une défaite. Vous pouvez lire ou relire à ce sujet notre article intitulé Comment perdre aux échecs
  • ne pas accepter le nul (et donc aussi ne pas le proposer) lorsqu’il reste des possibilités de gagner, sauf si le nul suffit pour obtenir un titre ou pour faire gagner votre équipe

Cette devise est un exemple d’attitude à avoir devant l’échiquier pour améliorer notre confiance durant une partie.

Le conseil du jour: Faites vôtre la devise “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends !!

Twitter est un outil qui permet de suivre les informations sur les sujets de votre choix. N’hésitez pas à vous créer un compte Twitter et à nous suivre en cliquant sur ce lien.

Juin 292016
 

Malgré son titre peu aguicheur, cet article est l’un des plus importants de ce site. En effet, analyser ses parties perdues pour y rechercher les erreurs commises et comprendre les causes de ces erreurs avant d’essayer de les corriger est la meilleure façon de progresser aux échecs. Cet article décrit les erreurs les plus fréquentes des enfants, des joueurs débutants et même des joueurs plus confirmés, liste un certain nombre de causes de ces erreurs et propose des pistes pour les éviter à l’avenir.

Lire la suite »