Août 232016
 

La position du jour est tirée de la partie jouée entre Anish Giri et Yi Wei lors de la première ronde du tournoi de Bilbao en juillet 2016.

Les Noirs viennent de jouer 23…Te6-e2, qui attaque le Fou en d2. Il existe 6 façons de parer une menace, dont on peut se rappeler par l’acronyme PIFPIC, qui signifie:

  • Prendre la pièce qui crée la menace
  • Interposer une pièce entre l’attaquant et la pièce attaquée
  • Fuir la menace
  • Protéger la pièce attaquée
  • Défendre Indirectement
  • Contre-attaquer

Dans la partie, Giri choisit de défendre le Fou par la défense indirecte 24.Tae1, qui cloue la Tour noire sur la colonne e.

Le conseil du jour: N’oubliez pas la défense indirecte pour parer une menace.

Si vous avez aimé ce conseil, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)