Oct 282017
 

Aux échecs, comme en amour, il faut un partenaire, disait Stefan Zweig dans Le joueur d’Échecs. Depuis l’arrivée d’internet, trouver un partenaire pour jouer aux échecs n’est plus un problème, car il existe de nombreux sites qui permettent de jouer aux  échecs en ligne. Découvrez dans cet article des sites qui vous permettent de jouer en ligne gratuitement, avec ou sans inscription.

Cet article a été publié initialement le 28 octobre 2017 et mis à jour en avril 2018 suite à un sondage réalisé auprès des abonnés du site.

Les sites populaires pour jouer aux échecs en ligne

En avril 2018, j’ai réalisé un sondage auprès de mes abonnés afin de savoir sur quel site ils jouent le plus souvent aux échecs en ligne. Les réponses, par popularité décroissante, sont les suivantes:

Popularité des sites d'échecs en ligne

Ce résultat n’a pas, bien sûr, la valeur d’un sondage officiel, mais il indique que trois grands sites, chess.com, lichess.org et europe-echecs.com ont la préférence des personnes qui ont répondu au sondage.  Vous trouverez une courte description de ces trois sites ci-dessous.

A quelle cadence jouer aux échecs en ligne ?

J’ai également demandé à mes abonnés à quelle cadence (ou à quelles cadences) ils jouent aux échecs en ligne, en proposant 4 choix: en blitz (moins de 10 minutes par joueur), en parties rapides (moins d’une heure par joueur), en parties classiques (typiquement 1h30 + 30 secondes par coups), ou par correspondance, c’est-à-dire en jouant typiquement 1 coup par jour.

Le résultat est le suivant:

Cadence de jeu sur internet

Près de la moitié des joueurs font des parties rapides, près d’un quart des blitz et un nombre comparable jouent des parties par correspondance. La cadence classique a peu de succès sur internet.

Qu’attendez-vous d’un site de jeu en ligne ?

J’ai proposé 6 réponses à cette question: juste jouer aux échecs, pouvoir jouer avec des amis, faire des tournois en ligne, pouvoir récupérer mes parties au format PGN pour les analyser ultérieurement, avoir une analyse des parties en ligne, pouvoir faire également des exercices de tactiques. Voici les réponses:

Pourquoi jouer aux échecs en ligne

Pouvoir faire également des exercices de tactiques, pouvoir analyser ses parties ou juste jouer sont les réponses principales. Vous êtes peu nombreux à vouloir récupérer vos parties au format PGN, à vouloir jouer avec des amis ou à vouloir participer à des tournois en ligne.

Trois sites pour jouer aux échecs sur internet

chess.com

Jouer aux échecs en ligne sur chess.com

chess.com est un site international avec une version en français. L’inscription (gratuite) est obligatoire pour jouer. En échange, votre élo est calculé et évolue au fil de vos parties. Je n’ai pas vu de limitation pour jouer en ligne avec la version gratuite de l’abonnement, mais peut-être existe-t-il une limitation sur le nombre de parties qui peuvent être jouées chaque jour ou sur la participation à des tournois.

lichess.org

Sur les conseils d’un lecteur dans les commentaires ci-dessous, je joue depuis peu sur lichess.org. L’interface est simple et agréable. Le site vous permet de jouer sans vous inscrire, mais dans ce cas votre évolution (élo) n’est pas conservée. En plus des échecs classiques, vous pouvez jouer à des variantes telles que les echecs960 et faire des exercices de tactique.

lichess3

Europe-echecs.com

Jouer aux échecs en ligne sur le site d'Europe-Echecs

Le site du magazine Europe-Échecs vous permet de jouer aux échecs en ligne gratuitement et sans inscription en disposant d’un pseudo invité, en vous connectant à cette adresse: https://www.europe-echecs.com/simplechess.html

L’interface graphique est belle, et des options vous permettent de choisir entre plusieurs looks pour l’échiquier et les pièces. Une fois terminée, vous pouvez télécharger la partie sur votre ordinateur pour une analyse ultérieure.

Le pseudo invité ne permet pas de vous attribuer un classement et de suivre son évolution. Pour cela, il faut vous inscrire pour 2€90 par mois.

D’autres sites pour jouer aux échecs en ligne

chess24.com permet de jouer en ligne sans inscription. J’ai joué il y a quelques années sur le site redhotpawn. Le site a beaucoup évolué depuis. L’inscription est nécessaire pour jouer.

Pourquoi jouer aux échecs sur internet ?

Jouer aux échecs en ligne, c’est amusant. Ça permet aussi de se tester, ou d’essayer de nouvelles ouvertures. Mais attention, jouer en ligne peu vite être chronophage ! Veillez à garder du temps pour faire des exercices, analyser des parties ou lire nos cours sur ce site 🙂

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

  5 commentaires to “Des sites pour jouer aux échecs en ligne gratuitement”

  1. Bonjour, je pense qu’un lien vers le site Lichess, site français totalement bénévole, sans publicité et extrêmement bien fait serait incontournable…Sinon votre site est tip-top. Peut-être manque-t’il des conseils généraux sur les finales ?

    • Bonjour,

      il y a dans l’article un lien vers le site Lichess, qui est effectivement très connu, mais j’avoue ne pas joué sur ce site jusqu’à présent.

  2. En fait je pense que Lichess mériterait d’être en tête de votre palmarès de sites tant il est de qualité, avec des fonctionnalités globalement supérieures aux autres sites même payants, sans compter son application mobile android et ios excellente aussi. Le tout totalement gratuit et bénévole, juste pour l’amour des échecs.
    Votre site casse la baraque aussi, vraiment un superbe travail, très pédagogique et complet.

  3. Je joue regulierement sur Flyordie mais je ne le conseille pas particulierement. Je vais essayer Lichess.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)