Fév 252019
 

Le joueur d’échecs est une nouvelle de Stefan Zweig publiée en 1943 sous le titre de Schachnovelle.

En 1941, sur un paquebot en route pour Buenos Aires, des passagers jouent des parties d’échecs contre Mirko Czentovic, le champion du monde prétentieux et inculte. Seul l’un d’entre eux parvient à tenir tête au champion. Qui est ce mystérieux monsieur B., qui prétend ne pas avoir joué aux échecs depuis 20 ans ?

Découvrez l’histoire de cet homme qui, prisonnier de la Gestapo, parviendra à supporter sa détention en étudiant un manuel d’échecs volé à l’un des ses gardiens. Mais peut-on consacrer des journées entières à étudier les échecs sans sombrer dans la folie ?

Acheter Le joueur d’échecs

Deux citations tirées de cette nouvelle:

Le jeu d’échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l’esprit et d’augmenter bien plutôt sa souplesse et sa vivacité.

Aux échecs, comme en amour, il faut un partenaire.

Le joueur d’échecs peut être téléchargé librement et gratuitement au format PDF ici: https://www.ebooksgratuits.com/pdf/zweig_joueur_d_echecs.pdf

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)