Déc 302017
 

Le mat du couloir est l’un des mats élémentaires qu’il faut connaître absolument. Fréquent chez les joueurs débutants, il est aussi parfois l’objet de belles combinaisons chez de forts joueurs. En voici deux exemples:


Le conseil: Surveillez les possibilités de mat du couloir !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 386

Avr 102017
 

Le mat du couloir est l’un des mats élémentaires très fréquent dans les parties des joueurs débutants, et qu’il faut donc absolument connaitre.

En voici un exemple, tiré de la partie Gulnar Mammadova – Olga Girya jouée lors du championnat d’Europe féminin des moins de 10 ans en 2001:

Pour vous exercer au mat du couloir, j’ai préparé un fichier pdf contenant 12 exercices. Téléchargez ce fichier en cliquant sur ce lien: Mat du couloir

Afin de mieux vous aider, j’ai besoin de savoir si ce fichier vous a été utile. Merci de laisser un commentaire ci-dessous 🙂

Avr 092017
 

La partie Dragoljub Mininc – Karoly Honfi jouée à Vrnjacka Banja en 1966 se termina par un coup brillant lié à une menace de mat du couloir:

Les Noirs abandonnèrent après 23.Da7: ce coup attaque la Dame noire qui n’est pas protégée mais qui doit défendre la Tour en d8. Prendre la Dame blanche avec la Tour n’est pas possible car il suit 24.Txd8+ suivi du mat. Jouer 23…Txd5 ne va pas non plus, car il suit 24.Dxa8+ suivi du mat.

Notons que 23.Db6 ne marche pas à cause de 23…Txd5, et ce sont les Noirs qui gagnent.

Le conseil du jour: ]Trouvez comment attaquer une pièce qui défend une case importante

Avr 062017
 

Nous avons déjà vu à plusieurs reprises que les pièces non-protégées permettent souvent des combinaisons tactiques.

Dans la partie Ossip Bernstein – Jose Raul Capablanca jouée à Moscou en 1914, Capablanca profite des deux pièces blanches non-protégées combinées à une menace de mat du couloir pour gagner par un coup brillant:

Le conseil du jour: Il faut toujours essayer d’attaquer les pièces non-protégées !

Avr 052017
 

Le mat du couloir est l’un des mats élémentaires qu’il faut absolument connaître.

La partie Judit Polgar Pavlina Chilingirova jouée lors des Olympiades 1988 nous en offre un bel exemple:

Le conseil du jour: Faites des exercices de mat !

Vous en trouverez un grand nombre sur notre page échec et mat.