Juil 152018
 

L’interférence (ou obstruction) est un motif tactique dans lequel une pièce est mise en prise de façon à ce que, quelle que soit la façon adverse de prendre cette pièce, la pièce qui reprendra permettra une combinaison grâce à son interférence sur l’action d’une autre de ses propres pièces.

Si l’explication ci-dessus n’est pas claire, voici un exemple simple, tiré de la partie jouée entre Levon Aronian et Viswanathan Anand à Wijk aan Zee en 2013:

Voici un deuxième exemple simple, tiré de la partie Karl Gilg – Aron Nimzowitsch, Karlsbad 1929

L’exemple suivant, tiré de la partie David Janovski – Emil Schallopp, Nuremberg 1896, est similaire, car les Noirs n’ont qu’une façon pratique de prendre la pièce offerte:

Lorsque plusieurs prises sont plausibles, mais que toutes permettent une combinaison adverse, ce motif devient plus intéressant et est alors parfois appelé motif de Novotny, du nom d’un compositeur d’échecs tchèque du 19e siècle, Antonín Novotný.

C’est le cas dans l’exemple suivant, tiré de la partie Olga Rubtsova – Valentina Belova, URSS 1945:

Dans l’exemple suivant, tiré de la partie jouée entre Anthony Miles et Craig Pritchett lors de l’open Lloyds Bank Masters 1982, les Blancs ont trois façons de prendre la pièce offerte par les Noirs, mais toutes perdent:

L’exemple suivant (Reinhart Fuchs – Viktor Korchnoi, Yerevan 1965) est similaire: le Fou des noirs est en prise trois fois:

La position suivante est tirée de la partie Erich Eliskases – Franz Hoelzl, Innsbruck 1929. Ici, la pièce offerte par les Blancs va être en prise 4 fois:

Terminons par une position tirée de la partie Sergey Karjakin – Evgeny Alekseev, Coupe du Monde 2007.

Si les Blancs pouvaient mettre leur Dame en f6 sans que les Noirs puissent prendre avec leur Dame le pion en e5, le mat en g7 serait imparable. Karjakin trouve une façon astucieuse de forcer cette situation:

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