Oct 222018
 

On dit qu’une pièce est surchargée lorsqu’elle doit défendre plusieurs pièces ou plusieurs cases à la fois. La partie M. Botvinnik – P. Sharov, jouée à Leningrad en 1928, nous offre un exemple où les Blancs profitent deux fois de la surcharge de la Dame noire pour gagner une qualité grâce à une attaque double:

Le conseil du jour: Profitez des pièces surchargées !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 420

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Ne ratez plus aucun conseil !
Pour ne pas rater nos conseils et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

  3 commentaires to “Conseil 420: pièce surchargée et attaque double”

  1. Les parties de nos anciens voire nos ancêtres sont toujours très instructives

  2. J’ai pour ma part trouvé la variante suivante : 1) Cf6+;Rh8. 2) Cd5;Dxç5.3) Cxç7 et gagne ou encore 2…exd5. 3) Fxh7+;R ou Cxh7. 4) Txe7;Txe7. 5) Dxb8 et gagne.

    Qu’en pensez-vous ?

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)