Déc 042016

Le motif de mat que nous allons examiner aujourd’hui arrive relativement fréquemment. Le connaître a par exemple permis à Marie de gagner lors de la dernière ronde du championnat de France 2011.

Dans la position suivante, les Blancs disposent d’un mat (presque) forcé:

Connaître cette façon de mater est utile, surtout si l’on connait la façon d’arriver dans la position ci-dessus.

Celle-ci a obtenue par Marie à partir de la position suivante:

En l’absence du Cavalier en f6, les Blancs ont pu sacrifier leur Fou en h7:

… et on se retrouve dans le diagramme précédent.

La combinaison est possible grâce au fait que le Fou de cases noires des Noirs ne se trouve pas en e7, afin de ne pas pouvoir prendre le Cavalier lorsque celui-ci fait échec en g5. Ce Fou se trouvait initialement en d6, et a été chassé par la poussée e4-e5 des Blancs:

L’erreur des Noirs a donc été de reculer le Fou en c7. Le reculer en e7 leur aurait donné une position jouable.

Le conseil du jour: Il faut comprendre les conditions qui permettent à un sacrifice sur le roque de fonctionner