Déc 032016
 

Le championnat du monde 2016 a opposé le tenant du titre, le norvégien Magnus Carlsen, à son challenger, le russe Sergey Karjakin.

Après 12 parties, les deux joueurs sont à égalité et doivent jouer un match de départage qui commence par 4 parties rapides (à une cadence de 25 minutes + 10 secondes par coup).

Après deux nulles, Magnus Carlsen remporte la 3e partie. Sergey Karjakin, avec les Noirs, doit donc absolument gagner la dernière partie pour revenir à égalité.

La position suivante apparait sur l’échiquier après 48 coups:

Karjakin menace 49…Dg2#. Ce mat peut être paré en jouant 49.Dg3 ou 49.Tg1.

Carlsen choisit toutefois de jouer le plus risqué 49.Tc8+. Après 49…Rh7 (diagramme suivant), les Blancs disposent d’un spectaculaire mat en deux coups. Voyez-vous comment ?

Réponse: Carlsen a joué le beau sacrifice de Dame 50.Dh6+ (il faut toujours vérifier tous les échecs), qui conduit au mat: 50…Rxh6 51.Th8#, ou 50…gxh6 51.Txf7#

Le championnat du monde se termine ainsi sur un mat spectaculaire, mais Carlsen a pris un risque: après 49.Tc8+ les Noirs pouvaient aussi jouer 49…Ff8, après quoi ils menacent de mat en g2 et en f1:

Les Blancs matent aussi dans ce cas après 50.Txf8+ Rxf8 51.Txf7+, de façon moins spectaculaire mais dans une variante plus difficile à calculer.

Le conseil du jour: N’oubliez pas de vérifier tous les échecs si vous voulez devenir champion du monde !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Ne ratez plus aucun conseil !
Pour ne pas rater nos conseils et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)