Oct 312018
 

Ouvrir une colonne au bon moment pour l’occuper avec ses Tours ou sa Dame et créer des menaces dans le camp adverse est souvent une bonne stratégie. Voici un premier exemple tiré de la partie Anatoly Karpov – Judit Polgar, Las Palmas 1994:

Le deuxième exemple est plus modeste, puisqu’il est tiré d’une partie que j’ai jouée sur internet. J’ai les Blancs dans la position suivante:

Le conseil du jour: Essayez d’ouvrir une colonne pour envahir le camp adverse !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 422

Solution du mat en 4 coups suivant:

Fév 182018
 

La position suivante est tirée de la partie Oliveira Gomes – Caetano Netto, Rio de Janeiro 1942. Les Noirs profitent du clouage du Cavalier en f3 pour trouver une façon originale d’ouvrir les lignes sur le Roi blanc.

Le conseil du jour: Mettez une Tour en face du Roi adverse !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 391

Mai 052017
 

La position suivante est tirée de la partie jouée entre Grégoire Brouard et Elliot Papadiamandis lors du championnat de France pupilles en 2016. Les Blancs ont placé leurs deux Tours sur la colonne f. Ils décidèrent d’ouvrir immédiatement cette colonne en sacrifiant leur Cavalier:

Le conseil du jour: Un sacrifice peut parfois être utilisé pour ouvrir une colonne et créer des menaces sur le Roi adverse

Mai 022017
 

Nous avons vu récemment une façon de détruire le roque adverse:

Conseil 251/365: comment détruire le roque adverse

Voici un autre exemple, tiré de la partie Igor Saric – Ioannis Papadatos, Aegina 1994:

Les Blancs viennent juste de prendre la Dame noire en d6. Les Noirs ne sont pas obligés de reprendre:

Le conseil du jour: Une colonne ouverte sur le roque adverse est souvent très dangereuse !

Nov 232016
 

Contrôler une colonne ouverte avec ses Tours, en particulier lorsqu’il s’agit de la seule colonne ouverte, est souvent un avantage important.

Un exemple nous en est fourni par la partie jouée entre Ticia Gara et Tilsia Carolina Varela La Madrid lors des Olympiades 2016:

Dans cette position, les Blancs non seulement contrôlent la colonne d avec leurs deux Tours, mais de plus ont une avance de développement: le Fou c8, et par conséquent la Tour en a8 sont pour le moment hors jeu. La partie se termina rapidement:

Le conseil du jour: Essayez de contrôler les colonnes ouvertes avec vos Tours