Sep 292016
 

L’art de jouer les pions de Hans Kmoch, est un livre qui a bercé mon enfance échiquéenne. L’auteur y définit un levier de pions de la façon suivante:

Nous appellerons levier la situation dans laquelle deux pions ennemis sont prêts à se prendre mutuellement.

Les leviers de pions sont particulièrement important aux échecs car, comme le précise encore Hans Kmoch, ils créent une situation de tension. Cette tension va probablement conduire l’un ou l’autre des joueurs à échanger les pions, ce qui conduira à un changement de la structure des pions.

Voici un exemple où deux leviers typiques sont possibles:

Dans cette position, tirée de la partie Simona Lakinska – Bodda Pratyusha jouée lors de la première ronde des Olympiades 2016, les Noirs disposent de deux leviers:

  • 22…b5, qui permet d’utiliser le pion doublé b6-b7 en affaiblissant le centre des Blancs. Après l’échange du pion b5 avec le pion c4, les Noirs pourraient à terme pousser leur deuxième pion en b5 avec un grand avantage d’espace sur l’aile dame.
  • 22…f5, qui attaque le pion du centre blanc en e4, menace d’ouvrir la colonne f au profit des Noirs en cas d’échange de ces pions, et menace aussi dans certains cas d’attaquer le roque blanc par la poussée f4

Dans les deux cas, le levier s’obtient en attaquant la base de la chaine de pions c4-d5-e4.

Le conseil du jour: Apprenez à utiliser les leviers de pions

Si vous avez aimé ce conseil, merci de le partager sur Twitter en cliquant sur le petit oiseau ci-dessus 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)