Sep 112016
 

Nous avons vu hier comment dévier le défenseur d’une case. Les exemples du jour nous montrent comment dévier le défenseur d’une pièce.

Les Noirs viennent de jouer 1…Ta8-b8 qui attaque la Tour en b7. Les Blancs, qui ont un pion de moins, pourraient égaliser en jouant 2.Txb8+ Dxb8 3.Dxa5. Mais quand tu vois un bon coup, essaie d’en trouver un meilleur

Dans la position du diagramme, la Tour en b8 est protégée par la Dame noire en e5. D’où l’idée de jouer 2.Dd4 qui attaque le défenseur (non-protégé) de la Tour en b8. Si 2…Dxd4, la Tour noire n’est plus protégée et les Blancs disposent de l’échec intermédiaire 3.Txb8+ avant de reprendre la Dame noire.

Les Noirs ne disposent pas non plus d’une case sûre pour déplacer leur Dame tout en continuant à protéger leur Tour.

Notons enfin que 2.Df4, qui semble similaire à 2.Dd4, ne marche pas à cause de 2…Da1+.

Le deuxième exemple est tiré de la partie Grazna Bakalarz – Xue Zhao, jouée dans le tournoi féminin des olympiades 2016.

Dans cette position, les Noirs disposent de 21…Cxa3 qui gagne un pion. Si 22.bxa3 Dxc3 regagne le Cavalier.

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)