Sep 162017

La partie jouée entre Migchiel De Jong et Ankit Mahji lors de l’open de Hoogeveen en 2015 se termine par un coup brillant dans la position suivante:

Le conseil du jouer: Vérifiez toujours si vous pouvez créer une menace de mat !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 371

  2 commentaires to “Conseil 370: un exemple de mat silencieux”

  1. Bonjour,
    Ce n’est pas un commentaire, mais une recherche de renseignements.
    J’accompagne des classes de cours élémentaires et cours moyens pour apprendre le dessin.

    Cette année l’institutrice souhaite faire un travail sur l’illustration des « scènes » relatives au jeu d’échecs qu’elle enseigne à ses élèves.
    Je ne suis pas « ferrue » de ce jeu et recherche des explications ou écrits sur les interactions entre les différents antagonistes (roi, reine, fou, cavalier, pion, tour).
    Pourrez m’aiguiller vers ce type de documents ou m’orienter vers d’autres sources?

    En vous remerciant par avance et dans l’attente de votre retour, recevez mes meilleures salutations.
    Dominique Combret

    • Bonjour,

      j’imagine qu’on peut essayer de représenter des positions où il y a un mat (juste avant le mat ou le Roi déjà maté), ou alors des combinaisons telles que l’attaque du Roi et de la Dame par un Cavalier, ou l’attaque de deux pièces par un pion. Vous trouverez des exemples dans la catégorie Apprendre, en particulier:

      Les combinaisons de base
      Le baiser de la mort (mat avec une Dame)

      Je ne sais pas si cela répond à votre question…

      Amicalement

      Jérôme