Mar 202017
 

La position suivante est tirée de la partie Gedeon Barcza – Octavio Troianescu jouée à Karlovy Vary en 1948:

23.Dxh7+ Txh7 24.Tg8 ne mate pas à cause de la Tour en a8.
Les Blancs ont pourtant un mat forcé en commençant par le coup silencieux 23.Dh6: la Dame menace de mat en g7. La seule façon de parer cette menace est 23…Tag8 (23…Txg4 ne marche pas à cause de 24.Dxh7#) après quoi 24.Dxh7+ Txh7 24.Txg8#

Le conseil du jour: Un coup préparatoire est parfois nécessaire pour créer les conditions d’un mat

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ci-dessous si ce conseil vous a été utile. Vos commentaires m’aident à faire progresser ce site 🙂

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Ne ratez plus aucun conseil !
Pour ne pas rater nos conseils et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

  3 commentaires to “Conseil 212/365: comment créer les conditions du mat des Arabes”

  1. il me semble qu’il y a une coquille (après quoi 24.Dxh7+ Rh7 ), c’est(24 Dxh7+ Txh7. Problème de traduction entre la notation anglaise et la notation française ?

  2. Super , merci

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)