Juil 282017
 

Vous voulez une technique infaillible pour gagner aux échecs ?

Alors, autant vous le dire tout de suite, une technique infaillible pour gagner aux échecs, ça n’existe pas.

Mais, attendez, ne quittez pas cette page tout de suite…

Je vais vous expliquer dans cet article:

  • pourquoi il n’existe pas de technique infaillible pour gagner aux échecs
  • une fausse bonne idée pour gagner rapidement aux échecs
  • ce qu’on appelle la technique aux échecs
  • quelles sont les techniques que vous devez absolument connaître pour jouer aux échecs

Pourquoi il n’existe pas de technique infaillible pour gagner aux échecs… pour le moment

L’existence d’une technique infaillible pour gagner aux échecs signifierait que l’un des joueurs, probablement les Blancs (puisqu’ils commencent la partie) disposerait d’un moyen de forcer le gain quelles que soient les réponses de ses adversaires. Si cela existait, le jeu d’échecs perdrait tout intérêt.

Pour le moment, on ne sait pas (et c’est tant mieux aussi) si, sur un jeu parfait des deux joueurs, les Blancs gagnent, les Noirs gagnent, ou si la partie est forcément nulle. Avec 1043 positions possibles et 10120 parties possibles, personne n’a pu pour le moment résoudre le jeu d’échecs. Les spécialistes ne sont même pas d’accord sur le fait de savoir si un ordinateur pourra un jour ou non résoudre le jeu d’échecs.

Une fausse bonne idée pour gagner aux échecs: le mat du berger

mat du bergerLes joueurs débutants, et en particulier les enfants, aiment bien essayer de gagner rapidement en utilisant le mat du berger, qui peut se produire par exemple de la façon suivante (vous pouvez cliquer sur les coups pour suivre la partie):

Le problème à vouloir gagner de cette façon est que le mat du berger n’est pas imparable. Il ne fonctionne que si les Noirs commettent une gaffe (3…Cf6 ??), alors que s’ils jouent correctement (3…De7 suivi de 4…Cf6), c’est eux qui vont prendre l’avantage en attaquant la Dame sortie trop tôt.

Il ne faut jamais compter sur les gaffes de votre adversaire pour gagner, mais il faut savoir en profiter s’il en comment une !

Qu’est-ce qu’on appelle la technique aux échecs ?

On dit qu’un joueur possède une bonne technique s’il sait gagner les positions théoriquement gagnantes et s’il sait annuler les positions théoriquement nulles, y compris lorsqu’il dispose de peu de temps à la pendule.

Par exemple, la finale Roi + Fou + Cavalier contre Roi est théoriquement gagnante, et tout bon joueur se doit de savoir la gagner même si elle n’est pas fréquente. Êtes-vous sûr de savoir gagner avec les Blancs à partir de la position suivante ?

Quelles sont les techniques que vous devez connaître ?

Si vous débutez aux échecs, il n’est pas nécessaire de savoir gagner la finale Roi + Fou + Cavalier contre Roi ci-dessus (même si ça peut être amusant à essayer avec vos amis). En revanche, voici quelques finales que vous devez absolument connaître:

Mater avec une ou deux Tours

Mater avec une Dame

Comment gagner la finale Roi + pion contre Roi

Apprenez également les combinaisons de base et à mieux réfléchir pour ne plus commettre d’erreurs.

Au fur et à mesure que vous progresserez, vous pourrez apprendre à jouer des finales plus complexes et améliorer ainsi votre technique aux échecs.

Conclusion: la bonne technique pour gagner aux échecs

Alors, plutôt que de chercher une technique infaillible pour gagner aux échecs, prenez le temps de parcourir ce site, d’étudier les cours qui vous sont proposés dans les catégories Apprendre et Progresser et de faire les exercices que vous pouvez télécharger librement.

Prenez du plaisir à découvrir les richesses du jeu d’échecs et à y jouer. C’est la meilleure façon de progresser !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)