Juin 132016
 

Si vous hésitez encore à enseigner les échecs à votre enfants, ou à lui faire donner des cours (par un membre de votre famille, un coach particulier ou dans un club d’échecs), voici dix raisons pour lesquelles jouer aux échecs sera bénéfique pour votre enfant:


Gaston Lagaffe échecs

  1. jouer aux échecs développe les capacités de mémorisation, de concentration, de calcul, d’anticipation
  2. en jouant aux échecs, on apprend à analyser et à résoudre des problèmes par soi-même
  3. dans un monde où tout va très (trop ?) vite, jouer aux échecs enseigne à faire des choix basés sur la réflexion plutôt que sur l’instinct
  4. pour les plus jeunes, jouer aux échecs leur apprend la numération (si je te prends une Tour qui vaut 5 et que tu me prends un Fou qui vaut 3, qui a gagné le plus ?), à se repérer dans le plan (repérage des cases) et dans l’espace (passer d’un échiquier mural vertical à un échiquier horizontal)
  5. enseigner les échecs permet aussi l’enseignement de la lecture de l’heure et gestion du temps par l’utilisation des pendules
  6. jouer aux échecs développe la combativité mais aussi l’humilité et l’acceptation de la défaite
  7. jouer aux échecs enseigne le respect des règles (non seulement les règles du jeu mais les règles propres aux compétitions: arriver à l’heure, éteindre son téléphone…), la politesse (jouer en silence, serrer la main de son adversaire), le respect de l’autre (l’autre n’est pas plus mauvais que moi)
  8. le jeu d’échecs permet également d’aborder des notions d’histoire et de géographie (origine du jeu, d’où viennent les champions actuels…)
  9. jouer une partie d’une heure ou deux oblige à se calmer pendant tout ce temps
  10. enfin, aller passer une journée ou semaine avec papa ou maman dans un tournoi, c’est super-chouette ! 🙂

Bien entendu, d’autres jeux ou activités sportives permettent également le développement de certaines de ces qualités. Pratiquer un sport permet aussi de développer la combativité, l’acceptation de la défaite, le respect de règles, la politesse, le respect de l’autre. Mais il me semble que le jeu d’échecs est unique dans le nombre de qualités qu’il regroupe.

Si vous souhaitez enseigner les échecs à votre enfant, suivez tous nos conseils de la rubrique Apprendre. Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre lettre d’information pour recevoir les nouveaux cours et conseils !

A lire aussi: cet article de l’association canadienne Échecs et Maths

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

  One Response to “Dix bonnes raisons d’enseigner les échecs à votre enfant”

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    En fait, on y découvre bien plus de 10 raisons d’enseigner les échecs à son enfant ;).
    Mon ado de 12 ans s’est pris de passion pour les échecs. Il joue beaucoup contre “la machine” et un peu avec son père (et le bat) !
    C’est aussi un moyen pour lui de se ressourcer.
    Mes ados jouent aussi beaucoup à des jeux de plateaux. Cela leur permet de s’exprimer en public, d’aider la socialisation, de cultiver leur imagination, et de sortir des écrans vidéos.

    Carole.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)