Nov 302016
 

J’ai toujours pensé que Noël et le jeu d’échecs, qui tous deux fascinent les enfants, ont de nombreux points en commun. Ce sentiment me vient sans doute du souvenir que j’ai des parties d’échecs que mon père jouait avec mon oncle sur l’échiquier en marbre du salon, au coin du feu, le soir de Noël (parties qu’il devait interrompre ou ajourner quand ma mère lui demandait de venir couper la dinde 🙂 ).

Cet article fait partie d’une série d’articles sur le thème « Un Noël enchanteur », organisé par Pierre du blog « Mon grand Est ». Ces articles sont l’occasion de découvrir différents témoignages, récits ou anecdotes, sur le thème de Noël !

Profitez de Noël pour apprendre à jouer à votre enfant

Jouer aux échecs en familleC’est ainsi que j’ai appris à jouer aux échecs à Noël, en regardant mon père jouer avec mon oncle.

Et si vous aussi vous profitiez des fêtes de fin d’année pour apprendre à jouer à vos enfants ou à vos petits-enfants ? Le jeu d’échecs permet aux enfants de développer de nombreuses compétences qui lui seront utiles à l’école et tout au long de sa vie. Lui enseigner le jeu d’échecs sera aussi une bonne façon de passer du temps avec lui pendant les vacances de Noël.

Cliquez ici pour découvrir 10 bonnes raisons d’enseigner le jeu d’échecs à votre enfant

Lisez aussi notre article Apprendre par le jeu d’échecs, nos meilleurs conseils

Participez à un tournoi pendant les fêtes de fin d’année

Tournoi d'échecs de Bois-ColombesDe nombreux tournois sont organisés autour des fêtes de fin d’année. A côté du célèbre congrès international d’échecs de Hastings (une station balnéaire au sud de l’Angleterre), qui fêtera fin 2016 sa 92e édition, ou de la coupe Rilton organisée à Stockholm en hommage au joueur suédois Tore Rilton, il y a sûrement près de chez vous un tournoi auquel vous pouvez participer.

Je joue ainsi chaque année depuis 2009 au tournoi d’échecs de Bois-Colombes, à côté de Paris. J’aime beaucoup l’ambiance d’un tournoi d’échecs en hiver, avec sa salle de jeu bien chauffée et le rayon de soleil à l’extérieur qui permet de s’oxygéner entre deux parties.

Et c’est lors de ce tournoi d’hiver que j’ai réalisé mes meilleures performances 🙂 .

Offrez des cadeaux liés au jeu d’échecs

Jeu d'échecs à troisSi vous avez un ami qui joue aux échecs, les idées de cadeaux ne manquent pas.

A défaut de pouvoir lui offrir un jeu d’échecs version sorcier, voici quelques idées pour vous aider à choisir un cadeau original:

Un roman sur le thème du jeu d’échecs fera toujours plaisir pour quelques euros. A côté des classiques tels que Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig ou La défense Loujine de Vladimir Nabokov, vous pouvez préférer des romans plus récents tels que La Dernière Ronde de Ilf Eddine (voir ma critique de ce roman), le roman  policier islandais d’Arnaldur Indridason Le duel (ma critique est ici), ou le poétique roman japonais de Yoko Ogawa, Le Petit Joueur d’échecs (lire ma critique ici).

Une autre idée de cadeau original pour une famille de joueurs d’échecs est un jeu d’échecs à 3, comme celui que l’on m’a offert récemment et avec lequel je prends beaucoup de plaisir à jouer en famille.

Prenez de bonnes résolutions pour progresser aux échecs

Oscar Wilde pensait que « Les bonnes résolutions ne sont que d’inutiles efforts pour contrarier les lois scientifiques« . Penser ceci est surtout une bonne excuse pour ne rien faire !

Alors profitez de la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions échiquéennes de façon efficace en utilisant la technique suivante:

  • Fixez-vous un objectif réaliste
  • Fixez-vous une durée quotidienne pour travailler à cet objectif
  • Fixez-vous une échéance pour atteindre cet objectif
  • Choisissez un objectif qui puisse être quantifié et vérifié

Si vous n’êtes pas sûr de tenir une bonne résolution sur un an, commencez par un objectif à court terme. Un bon exemple est: en janvier je ferai chaque matin 12 exercices de mat.

Fixez-vous la règle de ne jamais manquer deux fois de suite une échéance. Vous avez le droit de ne pas faire votre série d’exercices un matin mais vous devrez la faire le lendemain !

Le plus important: célébrez l’atteinte de votre objectif ! Par exemple, offrez-vous un bon restaurant fin janvier si vous avez fait chaque matin les 12 exercices de mat.

Pour finir…

Résolvez le problème suivant en forme de sapin de Noël, conçu par Pal Benko et publié dans Chess Life en 1975. Les Blancs jouent et font mat en 2 coups…

Problème d'échecs de Noël

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes !

Et si vous aussi vous avez un souvenir de Noël lié aux échecs, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires ci-dessous…

birds-garland

Photo: fotolia.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)