Août 142016
 

Comment mater avec deux ToursCet article est le premier d’une série de 5 articles pour vous enseigner les mats les plus fréquents dans les parties des joueurs débutants.

Dans ce premier article, nous verrons comment mater en fin de partie avec un avantage de deux Tours ou même avec juste une seule Tour.

Le deuxième article vous apprendra à mater avec une Dame.

Les troisième et quatrième articles vous présenteront les deux mats les plus fréquents en milieu de partie.

Enfin, le quatrième vous parlera du mat préféré des joueurs débutants (en particulier des enfants).

Si vous débutez aux échecs, il est indispensable de bien prendre le temps d’assimiler ces mats élémentaires.

Mater avec deux Tours

Si vous avez deux Tours de plus que votre adversaire, le mater devient un jeu d’enfant. La position finale ressemble à la suivante:

Dans cette position:

  • Le Roi adverse est au bord de l’échiquier, ce qui l’empêche de fuir (il aimerait disposer d’une 9e rangée ou d’une 9e colonne 🙂 )
  • L’une des Tours contrôle l’avant-dernière rangée (ou colonne) pour empêcher le Roi de fuir vers le centre de l’échiquier (cases en rose dans le diagramme)
  • La deuxième Tour fait échec et mat en se plaçant sur la rangée du Roi

Essayons de parvenir à ce mat à partir de la position initiale suivante:

Ce mat est souvent appelé le mat de l’escalier, car les deux Tours montent successivement les rangées de l’échiquier afin de mater le Roi adverse.

Mater avec une Tour

Si vous n’avez plus que votre Roi et une Tour, mater le Roi adverse devient un peu plus difficile. La position finale est la suivante:

Comme dans la position finale du mat avec les deux Tours:

  • Le Roi adverse est au bord de l’échiquier
  • La Tour fait mat en donnant échec sur la 8e rangée

La différence avec le mat avec les deux Tours vus précédemment, c’est que cette fois c’est le Roi blanc en personne qui empêche le Roi noir de fuir vers le milieu de l’échiquier. Pour cela, il est en face du Roi noir à une case de distance afin de contrôler les 3 cases de fuite. On dit que les deux Rois sont en opposition.

La technique pour arriver à ce genre de position est plus complexe que le mat de l’escalier. Voyons comment y arriver à partir de la position suivante:

Pour en savoir plus…

Si vous avez aimé ce cours et souhaitez découvrir d’autres façons de mater votre adversaire, inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez gratuitement notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)