Oct 102016

J’ai joué hier une partie dans laquelle je me suis retrouvé dans la position suivante (avec les Noirs):

Ma position n’a pas l’air géniale. Essayons de lister quelques éléments de cette position:

  • Les Noirs ont un pion de plus
  • Mais le Cavalier en c6 est attaqué deux fois et protégé une seule fois
  • La Dame blanche peut venir en f3 pour attaquer le Cavalier une 3e fois
  • Ce Cavalier ne peut pas se sauver car les Noirs n’ont pas encore roqué

A part le pion de plus, il est difficile de trouver des compensations dans la position des Noirs… et lors de la partie je pensais cette position complètement perdante. J’ai continué à jouer et … gagné la partie.

Pourquoi ?

  • Probablement parce que le temps que les Blancs récupèrent le pion (ils ont gagné le pion en c6) les Noirs ont le temps de rattraper leur retard de développement
  • En f3, la Dame blanche va être exposée au coup Fg4
  • Le Roi blanc est un peu moins bien protégé que le Roi noir
  • J’ai refusé quelques coups plus tard d’échanger les Dames pour compliquer la position et essayer de profiter du Roi exposé

En analysant la partie hier soir avec mon ordinateur, celui-ci estime position du diagramme à peu près égale.

Le conseil du jour: Ne sous-estimez pas votre position mais essayez de jouer à chaque coup le meilleur coup

Si vous avez aimé ce conseil, n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.